Montceau – Des immeubles vont tomber comme des feuilles en automne

Le bâtiment K.

 

Ces dernières semaines, l’actualité s’est focalisée sur le foudroyage par explosion du réfrigérant et de la cheminée de Lucy III. Une opération qui nécessite une logue opération, notamment établir le jour de la destruction, le 8 novembre prochain à 14h, un périmètre de sécurité, c’est-à-dire un rayon de 400 mètres autour de l’ancienne centrale où toutes les personne seront évacuées. Sécurité oblige.

D’autres destructions vont intervenir pour ainsi dire dans la même période qui, si elles sont moins spectaculaires, n’en demeurent pas moins stratégique pour la ville de Montceau-les-Mines.

Dès la semaine prochaine, le quartier des Rives du Plessis va s’alléger de centaines de tonnes de béton. Des immeubles vont tomber comme des feuilles en automne. C’est pour l’image.

Le bâtiment K dont une première partie (entrées 5 et 7) avait été grignotée en été 2018, va finir par disparaître totalement. L’entreprise Premys de Saint-Priest est de retour sur les lieux et va parachever le travail de la démolition de l’immeuble de l’OPAC. Pour se faire, une partie de la rue, celle qui longe le bâtiment, a été fermée fermée à la circulation.

« Le grignotage doit débuter la semaine prochaine » précise Lionel Duparay, président de l’OPAC 71. « Ensuite viendra le temps d’évacuer les gravats » ajoute-t-il.  « C’est la poursuite du travail de réhabilitation d’entrée de ville » indiquait en juin 2021, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau. Un projet de la ville et de la communauté urbaine Creusot Montceau sur l’aménagement de requalification urbaine sur ce quartier des Rives du Plessis qui entraîne donc cette démolition du bâtiment K dans sa totalité sachant que le taux de logements sociaux à Montceau-les-Mines est supérieur au taux minimum légal.

 

Il en va de même un peu plus loin, du côté des tours aux toits penchés, rue René Coty plus précisément. Là, l’immeuble 1A/B avec Habellis pour gestionnaire, est prêt à se faire happer par les mâchoires d’acier. Ce sont 32 logements qui vont disparaître à leur tour. Une démolition aux mains de la société CARDEM qui s’est vue confier également le foudroyage à Lucy.

 

A une centaine de mètres à vol d’oiseau, quartier de Bellevue, rue Chaubuisson, c’est encore un immeuble d’Habellis et ses 52 logements qui vont être réduits en poussière mais après le 8 novembre et toujours CARDEM à la manoeuvre.

 

J.B.

 

 



L’immeuble rue René Coty

 



 

L’immeuble rue Chaubuisson

 

 



 

L’ancienne centrale Lucy III

 

 

 

24 commentaires :

  1. On démolit ; mais on reconstruit quoi ?

  2. on reconstruit quoi ? et pour qui ? qui veut encore venir s’installer à Montceau les mines

    • La vie est un long fleuve tranquille

      Une autre population comme sont venus après la dernière guerre des Polonais, des Italiens, des espagnols et d’autres encore. Bien évidemment ils ne travailleront pas à la mine , ils feront autre chose ou peut-être rien. Le monde évolue et donc ce ne sera plus le même mode de vie . Il faudra juste s’adapter et accepter les coutumes et les religions de ces nouveaux habitants. Restons optimistes .
      .

      • Les populations ne viennent pas où le travail n’existe pas. Au lieu de nous construire à fonds perdus un cinéma, la municipalité ferait mieux d’attirer les industries.

        • Bonjour
          Je réponds à votre remarque
          Vous ne devez pas circuler souvent dans les rues de Montceau.
          Les nouveaux arrivants sont là et le nombre augmente de jour en jour.
          Mais dites vous bien que même s’il y avait des emplois à pourvoir ils se garderaient bien de s’y présenter.
          Réveillez vous !
          Nous ne sommes plus au siècle dernier où les gens venaient pour travailler.
          Effectivement il n’y a pas beaucoup d’emploi à Montceau mais cela n’empêche pas les arrivées. Les associations s’en occupent très bien !

      • Cher Monsieur,
        Votre candeur et votre angélisme me ferait sourire si elle ne m’inquiétait pas.

  3. Et aujourd’hui, annonce vient d’être faite qu’une nouvelle entreprise va s’installer à Chalon ,
    avec création de 300 emplois !
    Rien de tel Montceau…. malheureusement !

  4. Bon débarras. Pour y avoir connu des gens qui vivaient dedans. Mal isolé trop cher .trop dégueulasses. Infesté de cafard pour certains à une certaine époque. Trop humide. Mal chauffé. Insécurité pour certain . Certaine entrée devenu quartier général pour des trafiquants. Il faut que sa continue car il y en a encore des immeubles qu’il faudrait détruire.
    Montceau respire mieux et il faut que sa continue

  5. Citoyenne de montceau.

    Pourquoi pas construire des petits pavillons avec un petit jardin ? Tout le monde apprécie de pouvoir profiter de ce plaisir même si on a pas les moyens !

    • Pour votre info,, regardez les pavillons OPAC situés le long du lac du Plessis. Plus de la moitié ne sont plus habités. Pour quelle raison? Bruyance sonore? Trafics en tout genre? On se demande meme si certains ont été habité un jour?

  6. Voilà le bilan……depuis des années la perte d habitants est enclenchée, la gauche socialo communiste de la Ccm qui s envoie à longueur d année des lauriers, qui communique que tout ce qu elle décide est formidable……etc …etc….cette gauche grande défendre des logements sociaux aura celle qui aura rase d innombrables sociaux justement, à Montceau , au Creusot , à Montchanin des centaines de logements ont été rases dans l indifférence même les syndicats de locataire très à gauche ont fermé les yeux……et ce n est pas fini les prévisions de pertes d habitants pour la CCM sont annonces par L insee , la CCM EST LA REGION QUI PERDRA LE PLUS D HAITANTS DANS LES DIX ANS A VENIR……ALORS LES DISCOURS D AUTO SATISFACTION DE MR MARTI IL Y EN A MARRE…..

  7. Construire une boîte de nuit comme il y avait au traxx se serait super.

  8. et oui ,rien à Montceau ,ni au Creusot et Chalon Atlantic avec 300 emplois Marti devrait prendre exemple mais il faut vouloir mais tous les élus de la CUCM sont contents

  9. Alors pourquoi au creusot si ily avait autant de d offre d emploi les seuls constructions prévues et en cours concernent uniquement des logements pour retraites et personnes âgées, aucune prévision de logement de qualité pour recevoir des cadres ou des employés hautement qualifiés……ou alors pour se donner bonne conscience les grandes entreprises citées font des annonces d embauche » bidon »…..plus rien ne m étonné…….une certitude là Ccm n est plus attractive…..!!!!! Et cela dans tous les domaines…..!!!!

    • Plusieurs résidences vont être construites
      ( à St Henri et Mouillelongue ) par Novalys…..
      et le m2 n’est pas donné !
      Seules des familles ou retraités assez aisés pourront acheter .

      • Quelle bonne blague

        Des retraités aisés ? Je ne connais que des retraités qui ont trimer toutes leur vie , qui se levaient tôt tous les matins., qui se rendaient au travail par tous les temps et qui pour certains, faisaient 60 heures par semaine. Les arrêts maladie, ça n’existait pas, les petits bobos ils faisaient avec . Alors il y a certainement des couples de retraités qui ne sont pas vraiment dans le besoin . Ce qu’ils touchent comme retraite , ils l’ont acquit avec leur courage et leur sueur ,tout simplement.

        • Oh oui, à mourir de rire

          Il existe aussi des retraités qui, sans trimer autant, ont de très bonnes rentes vu le montant de départ servant à calculer la pension de remplacement. (il n’est pas toujours obligé de tant travailler pour gagner autant d’argent) (l’échelle des salaires se répartissant de 7 euros de l’heure (voire moins) à 100 000 euros de l’heure (voire plus))
          il y a de tout dans un monde…..regarder tout autour permet de tout connaitre…..

    • Renseignez vous mieux, il y a des constructions àau dessus de la rue foch, des réhabilitations de logements vide, je suis Montpellier, je bosse au creusot, et je rêverais que Montcau soit dans la situation du creusot, à un moment il faut ouvrir les yeux.

  10. Je n’ai pas dit le contraire…j’ai moi-même une bonne retraite et je ne me plains pas .(. j’ai cotisé 42 ans en totalisant moins de 2 semaines de congés maladie ) ..je disais simplement que les appartements neufs ne sont pas à la portée de tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *