Montceau – Des films, de la musique, L’Embarcadère fête la musique

Pas de risque d’annulation même en cas de pluie puisque la fête de la musique en version cinéma se déroulera à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, les 19, 20 et 22 juin 2024 avec la projection de trois films (voir ci-dessous).

Trois documentaires sur trois artistes qui ont marqué l’histoire de la musique.

 

Les 19, 20 et 22 juin

La Fête de la Musique s’invite au cinéma

affiches

Les 19, 20 et 22 juin, l’Embarcadère vous propose 3 documentaires sur 3 artistes, qui ont marqués l’histoire de la musique.

 

  • Mercredi 19 juin à 18h30 :

CHRISTOPHE… DÉFINITIVEMENT

Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…

« Christophe… définitivement » n’est pas un concert filmé, ce n’est pas non plus une biographie de cinéma. C’est un magnifique film qui rend hommage à un artiste hors des lignes. Un film d’artiste.

FranceInfo Culture

 

  • Jeudi 20 juin à 20h20 :

MOONAGE DAYDREAM

MOONAGE DAYDREAM offre un éclairage sur le génie qu’était David Bowie, l’un des artistes les plus prolifiques et les plus marquants de notre époque.

MOONAGE DAYDREAM est une odyssée cinématographique à travers l’œuvre créative et musicale de David Bowie. Dévoilant des images inédites, le documentaire a été réalisé par Brett Morgen et a nécessité cinq ans de travail, avec le soutien et la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie.

Au montage d’archives chronologique, Brett Morgen a préféré réaliser…un portrait halluciné de David Bowie. Il signe une vaste tapisserie de sons et lumières qui culmine en un spectacle ébouriffant.

Les Échos

*

  • Samedi 22 juin à 18h :

LAURENT GARNIER : OFF THE RECORDS

Retour sur les trente ans de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong, à Détroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies.

Filmé dans les pas du DJ et compositeur lors de ses récentes tournées, nourri d’intéressantes et émouvantes images d’archives, ce portrait dépasse le simple documentaire musical hagiographique comme on en voit tant. Il est avant tout un film choral, où les principaux acteurs de la musique électronique retracent son histoire, de l’apparition de la house à Chicago dans la première moitié des années 1980 jusqu’à nos jours, en passant par la vague acid house en Angleterre à partir de 1986, puis par la labélisation du mot « techno » deux ans plus tard à Détroit.

Télérama.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *