Il est sans doute temps d’accélérer le déconfinement comme nombreux le conseillent. Emmanuel Macron a même parlé de reprise du football avec des spectateurs. Il n’empêche que le virus est toujours présent même si sa propagation a nettement été ralentie. Au 10 juin 2020, d’après les chiffres de Santé Publique France, la France a compté 155 136 cas confirmés dont 545 en plus ces dernières 24 heures. 11 678 personnes sont hospitalisées soit + 130 en 24 heures. La France a enregistré 29 319 décès (+ 34 ces dernières 24 heures).
Entre le 11 mai et le 9 juin, 8943 personnes ont été testées en Saône-et-Loire et 96 ont été positives. Les dépistages se poursuivent. Ce fut le cas ce mercredi matin sur la place de l’église à Montceau-les-Mines, un dépistage réalisé par un laboratoire de ville, UNILABS ACM-BIO.
Eddy travaille chez Michelin. Il est en arrêt maladie. Il a des migraines alors son médecin du travail lui a prescrit un test covid. « Je suis en contact avec beaucoup de personnes alors j’ai préféré me faire dépister » dit-il tranquillement installé au volant de son véhicule.
Sous la tente, un homme en blouse blanche prépare le matériel puis s’approche du véhicule. Eddy reste derrière son volant. Il relève la tête et le biologiste, d’un geste sûr, lui enfile un long coton-tige dans une narine puis dans l’autre pour recueillir des sécrétions potentiellement contaminées. « C’est désagréable mais supportable » commente l’employé Michelin.
Vendredi matin, Eddy aura le résultat du test. Son médecin aussi. Pour l’heure, il reste chez lui.
Jean Bernard