Ils se marquent à la culotte. Pas question de se laisser distancer dans la course à l’investiture même si chacun sait que la décision finale viendra du patron lui-même, à savoir Emmanuel Macron. En attendant dans la 5e circonscription dans le camp de la macronie ou macron-compatible, les candidats à la candidature ne lâchent rien.
Ce mardi midi, à l’heure de l’inauguration sur la place de la Capitainerie à Montceau-les-Mines, de la route des abolitions de l’esclavage en Saône-et-Loire dans le cadre du festival OMB, une autre route se dessinait sur les bords du canal, celle des élections législatives.
De quoi ont parlé le maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot et le député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, tous deux en grande discussion ? Certainement pas de la pluie ou du beau temps, même si le ciel ne semble pas vraiment dégagé entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre, Edouard Philippe que Marie-Claude Jarrot a rejoint chez Horizons le soir même du premier tour de la présidentielle.
Car dans la 5e circonscription (Montceau-Chalon), on se bouscule au portillon depuis de retrait de Raphaël Gauvain, député sortant qui lui, soutient Louis Margueritte, l’envoyé spécial de Bruno le Maire, l’actuel ministres des Finances. Un parachuté qui ce mardi, est venu se présenter timidement. Le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances découvre son nouveau monde. « J’ai été invité par Christiane Mathos » avance-t-il. La présidente du festival OMB qui s’est retrouvée aux dernières élections régionales sur la liste de la majorité présidentielle conduite par Rémy Rebeyrotte.
Louis Margueritte est déjà venu à Montceau-les-Mines, pas plus tard que samedi dernier où il a rencontré un de ses adversaires, en la personne de Caroline Ghulam Nabi, suppléante de Raphaël Gauvain et qui a demandé l’investiture. Selon nos informations, il lui aurait demandé gentiment d’abandonner l’idée de se présenter.
Quant à Marie-Claude Jarrot, sollicitée par Horizons pour briguer la place de député, le maire de Montceau est peu loquace. Elle s’en remettra à la décision des états-majors. Louis Margueritte ne dit pas autrement tout comme Armèle Portelli, animatrice la REM du comité du Grand Chalon et « prête à succéder à Raphaël Gauvain ».
Qui d’Emmanuel Macron ou Edouard Philippe aura le dernier mot sur la 5e circonscription ? Quel nom va sortir des discussions ? Qui est plus à même de l’emporter. « Louis Margueritte, je ne le connais que depuis deux mois » admet Rémy Rebeyrotte qui semble apprécier davantage Marie-Claude Jarrot aujourd’hui qu’hier, notamment au moment des élections régionales.
Jean Bernard
Les places sont bonnes donc elles sont chères. C’est à celui ou celle qui va retourner sa veste le plus vite . Et ces gens ĺa s’étonnent que les français leur tournent le dos et se déplacent de moins en moins pour aller voter . Est ce qu’ un jour ils vont sortir de leur bulle et redescendre sur terre pour enfin voir la réalité de la société qu’eux même ont créé en mettant les poussières sous le tapis .?
Ah encore un parachuté de dernière minute qui donne des leçons à ceux qui sont là longtemps avant lui, nés sur cette terre meurtrie par le chômage de masse. Depuis quand l’écoute des citoyens d’en bas est compatible avec un haut fonctionnaire?
De quel droit il s’estime légitime ce Mr Margueritte qui demande à d’autres de se retirer?
Décidément Mr GAUVIN n’a toujours pas compris ce territoire. On croirait qu’il aime les parachutes
Marguerite ça me rappelle la vache et le prisonnier. L’époque n’est plus la même mais c’était déjà rendre l’utile à l’agréable. Comme on disait aussi « tout est bon dans l’cochon . Donc les scrupules on s’en tappe pourvu qu’on vive bien sur le dos de la princesse.