Montceau – « De deux choses lune », la librairie indépendante ou le lecteur est roi

Il est fan de Jacques Prévert, alors naturellement, ses vers l’ont inspiré « parce qu’ils correspondent à la ville de Montceau-les-Mines » dit ouvertement Benjamin Touillon, le nouveau libraire indépendant au 16 rue de la République.

« De deux choses choses lune », c’est l’accroche d’un poème de Prévert qui se poursuit par « l’autre c’est le soleil ». Dorénavant, les Montcelliens et les amoureux des livres et des mots du Bassin minier ont un point de chute avec cette librairie qui a tant fait défaut au centre-ville. « Mignonne allons voir » si « De deux choses lune » ne propose pas une belle fleur littéraire qui parfumera vos jours et vos nuits. Effeuiller une page puis une autre, jusqu’à « l’autre soleil », c’est le plaisir de lire.

Benjamin Touillon a enfin réalisé son rêve que celui d’ouvrir une librairie. A l’âge de la cinquantaine, « on se remet en question » dit le Montcellien après plus de vingt ans comme éducateur spécialisé et un dernier poste à la Maison des solidarités à Montceau.

L’ancien magasin qui fut une boutique de vêtements ou encore de décoration, fermé depuis 2019, vient donc de tourner une page et ouvre un nouveau chapitre dans cette rue commerçante.

Alors de deux choses l’une, ouvrir une librairie devenait une seule certitude pour celui qui tout petit déjà, plongeait ses yeux dans les livres, pour qui, lire, est devenue une passion.

« De deux choses lune » est une librairie généraliste avec un important secteur jeunesse. Ce qu’on cherche, on trouve et si l’ouvrage manque, on le commande. En une semaine, au pire en moins de dix jours, votre livre est disponible. Le temps d’avaler un petit café ou un thé, de jeter un oeil sur les dernières nouveautés littéraires et vous repartez avec votre commande. « Nous avons également un secteur jeux de société » précise Benjamin Touillon.

En fait, sa librairie donne envie de s’y infiltrer et ne plus en ressortir. L’ambiance y est cosy, deux des anciennes cabines d’essayage ont été transformées en alcôves, histoire de s’isoler un peu et tant que la lune brille, la porte reste ouverte.

Autre originalité du lieu, c’est le fonctionnement de cette librairie. « Nous sommes uns société coopérative d’intérêt collectif, une économie sociale et solidaire » explique le libraire et gérant, le seul salarié qui peut compter sur l’aide des sympathisants et des bénéficiaires dont chacun détient une petite part de la société. C’est original comme le nom de la librairie.

Et ne croyez pas que vous paierez le livre plus cher rue de la République que sur internet. « Le prix est le même » avec le sourire en plus ou le conseil qui va avec. C’est le p’tit truc en plus. Vous pouvez même y découvrir des oeuvres d’artistes locaux qui veillent sur les livres avec sagesse.

La librairie « De deux choses lune » est un vrai bonheur. La feuille imprimée a encore de beaux jours.

 

J.B.

 

Librairie De deux choses lune, 16 rue de la République à Montceau-les-Mines, ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h (03 85 55 34 65)

http://librairiededeuxchoseslune.com

 

 

Un commentaire :

  1. Belle initiative 😊

     » Les Livres sont des gens étranges. Ils viennent nous prendre par la main et tout d ‘ un coup nous voilà dans un autre monde  » Christian Bobin.

    Je viendrais découvrir vos livres conteurs, vos livres voyageurs. Y prendre un temps suspendu aussi..
    Un souhait
    Valérie Perrin va sortir un nouveau livre et j ai
    l ‘ espérance d ‘ une séance dédicace qui pourrait peut être prendre lieu dans votre librairie 😊🥳
    Merci
    Je vous souhaite d ‘ inscrire votre histoire sur un long temps de Réussite, de Prospérité, de Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *