Montceau – Dans la peau d’un salarié de FPS : couper, coudre et contrôler des big bag

 

Sylvia, Cédric et Jordan savaient jeudi matin où ils mettaient les pieds. Jean-Philippe, pas trop mais quand on est la recherche d’un emploi, c’est bien aussi de découvrir le tissu économique montcellien. C’est pourquoi, Agire, propose régulièrement un « Vis ma vie » dans une entreprise et ainsi, toucher du doigt l’objet du désir, un travail.

A l’origine, ils devaient être sept personnes, accompagnées par Agire, à vivre une matinée au sein de la société FPS installée sur la zone Sainte-Elisabeth au Bois du Verne. Quatre ont répondu favorablement, deux venaient de trouver un travail, le dernier était malade.

Travailler chez FPS qui confectionne des big bag _ des gros sacs en toile polypropylène _  pour l’agroalimentaire, la chimie et la pharmacie, nécessite un haut degré de respect des règles d’hygiène. Elles peuvent d’avérer contraignantes, ce qui a probablement découragé Jean-Philippe qui a quitté le groupe : « Ce n’est pas pour moi » dira-t-il.

En revanche, Sylvie, Cédric et Jordan, une fois le lavage et un giclée de gel désinfectant sur les mains (obligatoires), puis équipés de chaussures de sécurité, blouse, charlotte et lunettes et après la désinfection des chaussures, ils ont tout de suite trouvé leurs marques au sein de l’immense atelier où la trentaine de salariés travaillent en musique (la société emploie en tout 51 personnes). « Pas de big bag sans musique », rigolait Valérie, une des plus anciennes de la boîte. Ils ont manipulé les outils pour la coupe, la couture et exercé leur regard sur la planche lumineuse du contrôle de chacune des pièces. Au moindre défaut, le big bag est éliminé.  Un big bag est un produit à haute valeur ajoutée.

Vous l’avez compris, la sécurité et les conditions d’hygiène sont très strictes. « Nos big bag sont prévus pour contenir une grande quantité (1 tonne) de denrées alimentaires ou pharmaceutiques ou chimiques, de la poudre de lait ou du cacao, un des ingrédients d’une patte à tartiner » expliquait Tuba, la directrice de l’usine montcellienne. « Je suis Turque » précisait-elle. « Si un client trouve un cheveu coincé dans une couture, il renvoie toute la commande ».  Et l’image en prend un coup alors que le groupe FPS Flexible Packaging Solutions est reconnu pour ses engagements en matière de durabilité et de certifications environnementales.

Ici, à Montceau-les-Mines qui gère trois pays (Portugal, Espagne et Italie) comme dans de nombreux métiers aujourd’hui, trouver du personnel n’est pas simple. L’entreprise est en permanence à la recherche de personnes intéressées, « des personnes qui ont envie de travailler, d’apprendre et sont curieuses » insistait la directrice du site. De toute évidence, Sylvia, Cédric et Jordan présentaient le bon profil. « Une fois embauché en CDI, nous avons très peu de départs » signalait Valérie.

D’où l’utilité d’agir avec Agire pour découvrir une entreprise et peut-être un emploi..

 

J.B.

 

 

FPS Flexible Packaging Solutions, c’est quoi ?

 

C’est un groupe international saoudien ( Al-Dabbagh Group) qui détient 13 sites de production et 19 points de vente dans 16 pays, notamment en Turquie, Mexique, Chine, Roumanie et en France et emploie 3 800 personnes.

Le site montcellien  _ il date de 1987 _ représente 7 à 8% du chiffre d’affaires du groupe (45 M € de CA en 2024). A la tête, Laurent Platon, directeur général qui gère la France, le Portugal, l’Italie et l’Espagne. « Nous sommes les premiers en Europe » dit-il. FPS est leader du marché des FIBC (flexible intermediate bulk container), c’est-à-dire des Big Bag. FPS fournit des doublures de conteneurs et d’autres emballages flexibles pour les secteurs chimique, alimentaire, pharmaceutique. « C’est un marché très concurrencé », ajoute-t-il.

A Montceau, sont produits 3 200 000 big bag.

FPS fabrique mais recycle également tous les big bag des clients, de sa marque ou pas. « Nous achetons des tonnages que nous transformons dans notre usine en Roumanie » précise encore le directeur général.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.