Montceau – Dans la nuit, un véhicule utilitaire incendié sur la zone dite Jardiland

 

 

L’incendie qui a détruit dans la nuit un véhicule utilitaire à l’arrière du magasin Boulanger à Montceau-les-Mines est-il à ranger dans la colonne « Violences urbaines »  celles qui font suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre ?

C’est quand une des hypothèses qui peut être retenue dans l’immédiat même si les deux nuits précédentes ont connu un calme tout relatif avec des tirs de mortier et deux feux de poubelles au quartier du Plessis.

Toujours est-il que dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un véhicule utilitaire en flamme. Incendie qui aurait pu se propager au magasin Boulanger puisque le brasier a léché la paroi de l’établissement d’électro-ménager.

Très vite sur place, les policiers ont assuré la protection des sapeurs-pompiers dans leur mission.

 

J.B.

18 commentaires :

  1. Oubli ou desinformation ?
    Qu est ce qui a brule aux rompois a BLANZY entre 1h45 et 2h30 ?
    ON NE NOUS DIT PAS TOUT

  2. comme toujours, tous est prétexte à tout bousiller gratuitement. Je suis ecoeurée de se pays

  3. Des voyous tout simplement !

  4. Aujourd’hui pratiquement tout le monde constate et dit la même chose. Plus rien ne va dans ce pays, on en a marre , c’est honteux , comment a t’on pu en arriver là, etc etc etc… . Je pose deux simples questions, la faute à qui, la faute à quoi ?

    • La faute à qui ? C’est bien nous qui avons le droit de vote, non ?
      Mais toutes les civilisations ne sont elles pas passées par un maximum avant de s’effondrer ?
      N’est ce pas un phénomène naturel contre lequel nous serions impuissants ?
      La démocratie, pratiquement, est ce que ce ne serait pas la gestion par la minorité la plus agissante ?
      Et si ce sont des dégénèrés…..
      Ne pas prendre pour une insulte mais comme le fait que ceux qui dirigent ont perdu les gènes qui impulsent l’intérêt collectif.

  5. Bonjour. J’ai écouté sagement les déclarations de Mme le Maire sur une chaîne d’informations et les bras me sont tombés lorsque interrogée sur les actions des sauvageons elle a déclarée  » ceux-ci sont de fâcheux événements » . Et bien pour Moi Mme le Maire ces actes sont impardonnables injustifiables et le fait de voyous qui pourtant ont tout de la part de la mairie avec une grande mansuétude et souvent à la clé de belles récompenses genres emplois.
    Mme revenez dans notre monde même si il est vrai que la multitude de vos mandats font de vous une voyageuse infatigable pensez tout de même à notre ville et surtout aux Honnêtes Gens qui composent vos administrés.
    Avec tout mon respect Mme le Maire.

  6. La faute à qui , à un président et son gouvernement qui ne prend pas les bonnes décisions , qui laisse faire ,qui distribue notre argent et çà ne résoud rien ! tant qu’on soutiendra des causes perdues d’avance ,l’argent leur sert a acheter de la drogue , c’est plus rentable que de travailler
    je n’ai pas voté pour lui et çà change quoi ? je ne vois pas qui est capable de redresser çà

  7. Il faut que ça cesse c’est Malheureux qu’un jeune decede à 17 ans mais c’est pas de brûlée qui le fera revenir.

  8. Une retraitée dépitée

    Bonjour
    Le gouvernement en place est bien loin d’être le seul responsable des débordements actuels puisque la délinquance s’accroît inexorablement depuis 40 ans !!! Avant de s’en prendre aux politiques, il faut peut-être chercher ailleurs une forme de responsabilité et se rendre à l’évidence que le « mode éducatif » de beaucoup de parents d’aujourd’hui n’enseigne plus à sa progéniture ni le respect des autres ni celui des biens d’autrui !!! Il n’y a plus, à mon sens, ni les limites imposées par la sévérité ni les difficultés à obtenir les choses en laissant un peu de sueur !!! L’enseignement de la civilité comprenant toutes les règles du bien vivre ensemble est uniquement du ressort des parents
    Cela n’engage évidemment que mes convictions personnelles

    • Il y a de quoi être dépité

      Vos convictions sont des plus censées. Le gouvernement en place n’est pas seul responsable de la situation actuelle. Mais force est de constater que ni lui ni ses prédécesseurs depuis 40 ans ne se sont préoccupés de ce qui se passait et des conséquences que ce laxisme allait nous réserver aujourd’hui. Ces femmes et hommes politiques ont été élus démocratiquement par des gens qui ne se sont souciés que d’une seule chose ,remplir leur devoir civique . La cabane est tombée sur le chien , et le chien est mort . Pleurons en silence.

  9. Il y a 40 ans la police de proximité s’appelait papa et maman et les rappels à l’ordre des coup de pompes dans le cul . Revenons aux basiques lorsqu’on se rend compte que les expérimentations ne donnent pas de bons résultats.

    • Justement, c'est l'inverse

      C’est l’inverse. Les « coups de pompes au c… » fabriquent les pays en guerre (ou en profondes inégalités économiques et sociales). Les deux cartes se superposent à quelques très rares exceptions près.
      https://atlasocio.com/cartes/recherche/selection/enfants-discipline-imposee-violence.php
      C’est par la non violence qu’on obtiendra la non violence. C’est par la violence qu’on obtient……la violence.
      Ce phénomène arrive naturellement par le biais des : neurones miroirs.
      C’est en amont (dès la naissance de chaque enfant et même pendant la grossesse de la maman) qu’il faut tout traiter : l’accueil, le respect, la présence, la bienveillance, les soins….et tout cela par l’exemplarité des parents eux-mêmes (ou de toute aide s’ils en ont besoin). Et tout cela n’est possible que par un environnement sain. (nourriture, chimie, esthétique, oxygène…..) Et justement, tout cela n’a en fait pas encore été très expérimenté. Les petites expérimentations ici et là de « pédagogisme » par trop « libertaires » sont des erreurs confondant liberté avec abandon, liberté avec désengagement (soit trop loin dans le curseur opposé). Pour le moment, nous faisons un « entre-deux » bien vague et très inconscient.
      C’est seulement et uniquement dans l’urgence (une urgence est un « ici et maintenant » et rien d’autre) qu’il faut stopper la violence par la violence. (La légitime défense)
      Et seulement en cas de danger imminent et important qu’il faut réagir avec « fermeté » (mais cela se fait tout naturellement par notre cerveau de toute manière qui met en place la biochimie adéquat)
      Mais ensuite, il est impératif que la réflexion et la pondération prennent le relai pour obtenir cette société respectueuse et non pas une sociéta paradoxale dans laquelle nous nous mouvons tant bien que mal.

  10. Tout à fait d accord on a été élevé à respecter aussi bien autrui que les biens , on avait un cadre à la maison comme à l école on respectait l autorité et on est pas traumatisé pour autant, donc l éducation civique le quart d heure de morale à l école et les parents qui nous tenaient c est la base , on vivait en hlm en cité tous ensemble toutes ethnies confondues et on s entendait très bien

  11. Bonjour
    Voyons MR Louis Passeur, vous n’avez pas peur d’être poursuivi pour incitation à la brutalité ??????
    Bien sûr je plaisante 😉
    Pour Que se passe-t-il
    Vous avez raison
    Mais où sont les parents ? Où sont les pères ????
    On avait pas tout ce qu’ils ont , téléphone jeux vidéos etc etc
    Cessons de les plaindre et apprenons leurs le respect des personnes et des lois en commençant par les parents.
    Rétablissons tout ça déjà à l’école
    Instruction civique et connaissance de l’histoire de la France

  12. Entièrement de votre avis Paule . Mais soyons réalistes , on ne reviendra pas en arrière. Les gens qui nous gouvernent aujourd’hui n’ont pas connu ce que vous avez connu. En vous lisant je pense qu’ils doivent se marrer et vous prendre pour une réac qui dit n’importe quoi et qui ne comprend rien.

    • En réponse à Quelle misère
      Au moins je les aurai amusé un moment et moi je me suis fait plaisir en disant ce que je pense
      Ce qui m’ennuie c’est que je n’aurai jamais l’occasion de leurs dire en face
      C’est bien dommage car là je crois que c’est moi qui passerai un bon moment en leurs démontrant qu’avant eux il y avait autre chose
      Et j’ajouterai que j’ai connu l’époque où beaucoup de nouveaux arrivants ce sont bien intégrés car oui ils respectaient le pays qui les accueillait et eux aussi on eu droit aux cours d’instruction civique et leur but c’était TRAVAILLER ET AVOIR UNE FAMILLE dans laquelle on s’occupait des enfants
      Ça c’est ma liberté de penser
      Bonne journée

  13. Je pense comme vous car j’ai connu cette époque J’ai dit la même chose dans un autre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *