Marie-Thérèse Frizot quitte son poste d’adjointe à l’éducation, l’enfance et à la jeunesse. Elle est une élue populaire et respectée, par ailleurs conseillère départementale, « une amie, une camarade de l’éducation nationale » anote Marie-Claude Jarrot dont nous relatons ci-dessus ses propos liminaires.
Quelques mots avant de débuter ce conseil qui va continuer à nous mener sur le chemin de l’attractivité de notre ville.
Non sans avoir, avant toute chose, une pensée particulière pour notre amie Nicole Czajka qui a perdu son mari, qui était un homme très engagé, et qui, elle, a été une formidable secrétaire du Conseil de Sages au cours du précédent mandat.
Et puis, parce que l’on ne peut pas mourir à 19 ans, je veux avoir une pensée à la mémoire de ce jeune montcellien que je connaissais bien et qui a perdu la vie, jeudi dernier, à Saint Vallier dans cet accident que mon collègue Alain Philibert et moi-même n’avons pu que constater sur place. A sa famille, à sa Maman que je suis immédiatement allée voir, à sa sœur qui travaille en mairie de Montceau, nous adressons nos sincères condoléances.
Ce conseil municipal il est quelque part le premier d’une vie « ordinaire » que Montceau retrouve avec plaisir.
Parce qu’en effet, notre ville reprend des couleurs avec un fonctionnement régulier de la vie municipale avec des conseils qui se tiennent de nouveau dans cette salle, avec les conseils d’écoles, les petits déjeuners entreprises, les assemblées générales des associations et les réunions de quartier.
Parce que notre ville retrouve des couleurs juste après le Forum des associations, l’inauguration du skate park, le lancement de la saison culturelle, la fin de l’Eté à Montceau qui a bien fonctionné, après la Foire aux Grattons et les spectacles du TSB qui affichent complets.
Une rentrée ordinaire, et nous nous en réjouissons, pour un mandat qui ne l’est pas, ordinaire.
Puisqu’il est, et sera, à la fois celui de la construction d’une nouvelle manière de travailler mais aussi d’une nouvelle façon de poser les bases et les fondations d’une nouvelle attractivité pour Montceau et notre territoire.
Et quand je participe par exemple comme il y a quelques jours à la 5ème éditions des rencontres de l’industrie ferroviaire, aux côtés de la Présidente de Région, du président de la CCM, du représentant de la Banque des territoires et de ces si nombreux entrepreneurs, je reste persuadée de l’évidence de cette attractivité.
Chiffres de l’emploi Slide 1
Une attractivité que nous nous engageons en tous cas à intensifier avec détermination, confiance et cohérence.
Une attractivité qui nous impose d’être des pionniers de l’audace en accélérant nos changements de paradigmes, avec détermination, confiance et cohérence dans la politique municipale que nous menons.
Avec un projet d’administration que nous continuons à décliner, une réorganisation des pôles et des services, un redéploiement des compétences, l’élaboration d’une charte managériale, la création d’un portail RH, la rédaction d’un prochain règlement intérieur ou encore une démarche de digitalisation des outils et des procédures RH, ce sont des défis de taille qui s’offrent à nous.
Je pense aussi au travail considérable des agents du Pôle ressources humaines qui ont dû et su mener une réflexion la plus efficiente et la plus agile possible permettant de vous proposer la délibération sur les 1607 heures se conformant aux exigences de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.
Cette démarche importante, technique, juridique, politique au sens le plus noble du terme n’est pas vous le savez un nouveau gadget ou l’expression d’un choix politicien.
Il s’agit d’une part d’une obligation mais aussi d’une véritable opportunité à réfléchir à la fois à la qualité des conditions de travail des ressources humaines de la ville mais aussi à l’amélioration des services offerts au public.
Il était nécessaire pour y parvenir de prévoir la disparition de certaines iniquités, avec la prise en considération notamment d’emplois du temps que des missions de service au public rendent particulièrement atypiques ou de prévoir encore de nouveaux moyens donnés aux agents de progresser et d’évoluer pour être au rendez-vous des nouveaux métiers, des nouveaux besoins et surtout des nouvelles efficiences que nous imposent la difficulté de notre époque.
C’est tout cela que l’on appelle une meilleure allocation des ressources humaines.
Et c’est chose faite notamment à travers un dialogue social riche et constructif.
Je veux remercier de votre part à tous je le crois la qualité du travail qui a été réalisé en termes de diagnostic et de simulation, de recherche des solutions les mieux adaptées par Madame Roux-Amrane, Catherine Rigaill et Cyril Roux sous l’autorité de Monsieur le Directeur général des services ainsi que les partenaires sociaux.
Tout comme je tiens à me réjouir de la qualité du travail qui a été mené par les élus Frédéric Marinot et Paul Rabeisen et les services pour parvenir à la création du nouveau pôle Initiatives et Actions Jeunesse au service des 3459 jeunes montcelliens âgés de plus de 11 ans.
Pour les accompagner au plus près, leur permettre de comprendre mieux leur environnement immédiat, pour favoriser la mixité sociale et culturelle dans laquelle ils évoluent, pour les interpeller sur la citoyenneté, pour leur permettre de devenir autonome et responsable, nous élargissons nos partenariats avec les acteurs locaux et institutionnels dans les domaines de la formation, du logement, de l’emploi, des mobilités, de la vie quotidienne, de la santé ou encore des loisirs. C’est là encore je crois un moyen de servir au mieux la jeunesse montcellienne dans ce qu’elle a de plus global et en même temps de si spécifique.
Et puis, parce que j’évoque notre jeunesse, je pense à tout ce que nous faisons en direction de l’enfance et de l’éducation et cela me permet et me donne l’opportunité de prononcer quelques mots, et vous savez le respect qui est le mien pour les mots, en direction de Marie-Thérèse Frizot.
Et parce que « le mot juste aiguise la pensée », je vais essayer de bien choisir mes mots pour dire qu’elle a été une formidable maire-adjointe au service des plus jeunes et notamment des élèves montcelliens.
Comme elle s’y était engagée, comme cela avait été préparé et anticipé, elle a décidé de ne plus occuper ce poste si prégnant.
Je veux donc la remercier pour ce qu’elle a fait et pour ce qu’elle est.
Tout ce qu’elle a fait déjà.
Ce sont les travaux dans les écoles, les restaurants scolaires, les centres de loisirs, pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et les conditions de travail des enseignants, c’est ce vaste plan pluriannuel de rationalisation et de remise en état du patrimoine scolaire, c’est le programme de mise en sécurité des écoles, c’est le plan Informatique, ce sont les Classes de découverte, l’augmentation des dotations pour l’acquisition de fournitures scolaires, c’est le programme de réussite éducative, les actions sur le temps périscolaire, les garderies du matin et du soir, les ateliers Clas, les ateliers Promenons-nous dans les livres, le plan Mercredi, la scolarisation des enfants de moins de trois ans ou encore la prévention contre le décrochage scolaire parmi tant d’autres choses.
Et puis je veux remercier Marie-Thérèse Frizot aussi pour ce qu’elle est. Pour qui elle est.
Une femme d’engagement, une montcellienne, une amie, une camarade de l’Éducation nationale que je suis allée chercher début 2014 parce que je croyais bien avec elle que nous pouvions nous retrouver sur cette idée que les écoles, les restaurants scolaires et les centres de loisirs n’étaient ni de Gauche ni de Droite.
Vous savez, pour Marie-Thérèse Frizot, l’essentiel c’est l’autre. C’est l’humain. Ce sont les valeurs de la loyauté et de la fidélité. Une fidélité à ceux qu’elle aime ou ceux qu’elle sert et surtout une fidélité à elle-même. Marie-Thérèse n’est pas du genre à tricher sous peine de s’égarer ou de se perdre. Pire, de perdre son âme.
Je veux donc lui dire ma gratitude d’avoir toujours été la même. C’est sans doute pour cela aussi qu’elle est une élue populaire, une adjointe respectée, une conseillère départementale très appréciée, très présente. Élue et réélue.
Elle continuera naturellement sa mission d’élue municipale, une élue attentive, une élue engagée et impliquée.
Et puis, d’un conseiller départemental je passe à l’autre, pour féliciter Lionel Duparay qui a été élu mardi dernier président de l’OPAC pour un mandat de six ans, succédant à Dominique Lanoiselet. Nous formons pour lui le vœu d’un mandat efficient notamment face au défi et aux sujets qui concernent notre territoire.
Voilà, Chers collègues, les quelques mots que je souhaitais prononcer en me rappelant sous forme de clin d’oeil, ces quelques mots de Jean-Paul Belmondo dans « A bout de souffle » :
« Quelle est votre ambition dans la vie ?
-
Devenir immortel ou mourir »
Je me permettrais d’y répondre en vous disant : « ni l’un ni l’autre », mais simplement de continuer à tout faire, avec les élus qui m’entourent, au service des Montcelliennes et des Montcelliens pour une vie toujours plus agréable dans une ville toujours plus attractive.
C’est quand même d’une autre teneur qu’à Saint-Vallier.
Du pain sur la planche pour vous Mr Duparay…….