Le conseil municipal de Montceau-les-Mines, lundi soir, ne comptait qu’un seul sujet à l’ordre du jour, le pacte social lequel néanmoins se déclinait en plusieurs chapitres dont, notamment la création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle.
Ce pacte social, « a été adopté à l’unanimité par les partenaires sociaux le 3 octobre dernier » souligne madame le maire. Il se traduit par 7 engagements concrets et planifiés jusqu’à la fin du mandat :
– Protéger et soutenir le pouvoir d’achat
– Améliorer le bien-être au travail
– Valoriser l’engagement et l’expertise
– Faciliter et dynamiser les déroulés de carrière
– Améliorer l’attractivité des métiers et valoriser les parcours
– S’engager pour des pratiques éco-responsables
– Œuvrer pour la mixité
Il est le produit d’un travail collaboratif soutenu avec les représentants du personnel de la Ville, les cadres et les élus. Il pourra faire l’objet d’adaptations annuelles en fonction du contexte national et local en prenant en compte les mesures d’équilibre et de soutenabilité budgétaire de la collectivité. Il sera suivi de manière régulière à travers un dialogue social de qualité avec les représentants du personnel.
Dans l’opposition, Eric Commeau (Energies Citoyennes) a approuvé ce pacte social « qui est un compromis avec les organisations syndicales mais nous resterons vigilants jusqu’en 2026 ». Lilian Noirot (opposition modérée) partageait quelques idées et cautionnait le pacte.
Côté socialo-communiste, Isabelle Louis, sans remettre en question ce pacte, a regretté que les élus de l’opposition n’ont pas pris part aux négociations et, surtout de commenter, « ce pacte est une charge financière majeure mais c’est une richesse, une avancée » dit-elle avant de citer Jean-Jacques Rousseau, auteur du contrat social.
Pendant ce temps-là, Laurent Selvez a alimenté la chronique du conseil municipal et n’a pas supporté d’entrée de jeu, à la demande de Marie-Claude Jarrot, de s’en tenir à une seule intervention par groupe. « Ce n’est pas écrit dans le règlement » répond il. « Je vous demande d’être raisonnable ou alors vous créez deux groupes » lui suggère le maire. « Vous ne pouvez pas interdire aux conseillers de prendre la parole », rétorque l’élu socialiste qui, effectivement, paraît bien esseulé dans son groupe.
Quand il a fallu passer en revue les neuf engagements du pacte social, Laurent Selvez s’érigera comme seul opposant à Marie-Claude Jarrot en formulant inlassablement les mêmes reproches : « je suggère d’aller plus loin car l’ (les) engagement ne répond pas toujours aux attentes des agents. Nous souhaitons que… »
Perplexe, Marie-Claude Jarrot l’interroge. « Quand vous dites nous, c’est votre groupe ? ». Réponse de l’intéressé, « je ne parle pas de moi à la troisième personne ».
Ceci dit, le prochain conseil municipal, le dernier de l’année 2023, aura lieu lundi 18 décembre.
J.B.
Pourquoi vouloir dialoguer lorsque tout est déjà prévu à l avance à Montceau.mon humble avis qui souvent se confirme. Jaja
les dialogues se font déjà au sein des commissions ..s’il faut encore blablater pendant des heures on en sortira jamais..trop de démocratie tue la démocratie c’est bien connu.
Ne pas confondre démocratie et « blabla » ! Le raccourci est à la fois contradictoire et dangereux !
Pour moi c’est la même chose
Petite différence de taille : une commission n’est pas publique quand un Conseil Municipal l’est.
La démocratie, c’est aussi et avant tout la transparence et la sincérité des informations données et la possibilité de les débattre à l’envi jusqu’à un compromis. Encore faut-il avoir envie de faire un compromis!
Un blabla est « parler pour combler le vide intellectuel et masquer le non fait », donc ce n’est pas la même chose.
D’accord avec vous. Je dirai même que de nos jours le blabla à pris le pas sur la démocratie. D’ailleurs ou donc est elle la démocratie ? Si on ne brosse pas dans le sens du poil , on est vite muselé et mis sur la touche . Certains médias sont des spécialistes . Pour exemple le traitement de l’affaire qui a coûté la vie à un jeune rugbyman . Pas de vagues. Un seul média a eu le courage de dire ce que certains ne voulaient pas divulguer . Alors, la démocratie est bien malade dans notre pays.
Elle est malade et vous êtes prêts à l’achever ! Pas de quoi se remonter le moral !
C’est vrai que la délation est une spécialité française et qu’elle a beaucoup d’adeptes dont m’avez l’air de faire partie.
Délation, vous avez dit Délation ? Manifestement vous ne connaissez pas la définition de ce mot . Ouvrez votre dico , c’est très bien expliqué ,ce qui vous permettra d’être moins naïf. Des médias qui relatent la vérité en toute transparence ne sont pas des delateurs »; ils font tout simplement leur métier. En lisant votre commentaire, on comprend très bien la définition de votre démocratie. Pas de vague , c’est le slogan qui est à la mode depuis des décennies. Au contraire de vous , je ne vous insulte pas
, que mon commentaire ne vous convienne pas , je l’admet . C’est juste la base de la démocratie.
Merci pour le conseil, je vais ouvrir un dico…mes capacités intellectuelles sont certainement limitées mais il me semblait pourtant que le fait de révéler les noms des auteurs d’un fait divers dans le seul but de stigmatiser une population pouvait s’apparenter à de la delation. Petite précision: je ne vous insulte pas, je constate.
Courage à vous Mr Selvez ! Et un peu de solidarité ferait du bien ! On ne règle pas les problèmes de fond à coup de prime !
Il vaut mieux être tout seul que mal accompagné !
Monsieur Selvez ,égal à lui même parlé pour rien dire, d’ailleurs au conseil communautaire jamais un mot, et Madame Louis a par être à la botte de Mr Marti ,Elle est d’aucune utilités
Courage Madame le Maire temps que vous aurez une opposition comme celle-ci, vous n’avez aucun soucis à vous faire.
N’avoir rien vu , rien entendu , mais donner son avis , le « BLABLA » , c’est ça !
Merci de m’avoir éclairé pour ce fait divers . Bien souvent on se fait tout un monde pour des pecadilles. Je ne met nullement en doute vos capacités intellectuelles .il suffit de lire vos commentaires pour être persuadé qu’elles n’ont pas pris une ride . Longue vie à vous. Bien cordialement.