Montceau – Conférence : numérique et énergie font des ravages

Conférences de Fabien Lebrun à Montceau-Les-Mines sur le « Coût Humain et Écologique de la Transition numérique et
énergétique. »


Communiqué – À l’initiative de l’association ACCU (Alerte Citoyenne Communauté Urbaine), la librairie
« Le Cadran Lunaire » à Mâcon a présenté la conférence de Fabien Lebrun à la salle du « Bois du Verne » à Montceau-Les-Mines le 5 février 2026.
Cette conférence a été suivie par un public nombreux (plus d’une centaine de personnes) à la satisfaction de tous et toutes.
Fabien Lebrun est sociologue, chercheur en sciences sociales à l’université de Nantes.
Il est considéré comme le spécialiste de l’extraction minière au Congo qui nourrit le nouveau visage du capitalisme devenu numérique. Il est l’auteur des deux livres « On Achève Bien Les Enfants. Écrans et Barbarie Numérique » aux éditions « Le Bord de l’Eau » et « Barbarie numérique – Une autre histoire du monde connecté. » aux éditions « l’Échappée ».
La République Démocratique du Congo subit depuis des siècles les ravages de la mondialisation. Mais, depuis les années 1990 et l’explosion de la production de biens électroniques, l’extraction de cobalt et de coltan a déclenché une guerre des métaux
technologiques : corruption, pillage, économie militarisée et criminalité institutionnalisée, travail forcé, viol comme arme de guerre, destruction des forêts et anéantissement de la biodiversité…
Fabien Lebrun a ainsi montré le prix à payer pour nourrir les deux transitions numérique et énergétique. Il a montré également les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies ainsi que leurs enjeux éducatifs et éthiques.
La réflexion s’est poursuivie par un débat riche entre tous les participants qui a permis de présenter les différentes actions de Résistance à ce monde du « Tout et du Tous connectés ».


Pour toutes informations supplémentaires, contactez l’association ACCU :
asso-accu@hotmail.com

 

Les commentaires sont fermés.