Expliquer le dérèglement climatique, rien de plus simple a priori. Il suffit de se rendre compte que l’été à jouer les prolongations jusqu’à ces derniers jours, que l’eau devient une denrée rare et vous aurez, en partie constater les méfaits du dérèglement climatique.
Mais vous pouvez aussi approfondir vos connaissances en jouant aux cartes, celles de la fresque du climat, une association créée en décembre 2018 pour mieux maîtriser les rapports des experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Même Michelin Blanzy avec une école de Blanzy a joué le jeu.
Samedi ce sont les membres de l’Alternative qui ont donc joué cartes sur table avec pour animateur, un « fresqueur » bénévole, Jérôme Chaudet. Tout est répertorié sur ces cartes (42 au total), elles permettent de comprendre, par exemple, ce qu’est le permafrost. Il y a plus de novices en la matière que d’experts dans la salle.
De la fonte des glaciers en passant par la sécheresse, la fresque prend forme selon les explications des uns, les contradictions des autres ou les interrogations tout simplement. « Ce jeu, cette fresque du climat, favorise justement les échanges et, au final, fait comprendre le dérèglement climatique » indique Jérôme Chaudet.
« C’est une prise de conscience collective » précise Stéphane Brun de l’association l’Alternative. « Il serait bien que les communes s’empare du sujet ou alors créer un collectif pour accepter, notamment, que l’éclairage public la nuit n’est pas utile ». Tôt ou tard et sans doute plus tôt que tard, « nous devrons accepter de changer nos habitudes dans notre façon de nous déplacer » ajoute encore Stéphane Brun.
Pour endiguer le dérèglement climatique, il faudra bien « dérégler » nos manières de consommer. Avons nous d’autres alternatives ?
J.B.
Pour info beaucoup de grande entreprise on leur fresque du climat !
Mr Brun tout le monde n’a pas les moyens de se payer une voiture électrique… et, est ce bien écologique la voiture électrique ? Plus précisément la construction d’une voiture électrique ?
Encore des idées de bobo écolo qui on les moyens !! Pfff….
À court terme, non, la voiture électrique n’est pas plus écologique, elle nécessite métaux et coûts de fabrication comme presque tout ce que l’humain fabrique pour son confort.
Mais à comparaison avec la voiture thermique (dont le coût de fabrication est alors quasi identique), la différence se fera sentir à long terme sur la production d’énergie pour la faire fonctionner. En effet, le pétrole est par définition polluant et voué à disparaître à la fin de sa consommation, or l’électricité peut quant à elle être fabriquée par des moyens renouvelables offerts par la nature (eau, vent, soleil), l’atome étant un tantinet plus problématique.
Puis, comme tout nouveau marché, ce sont les personnes plus riches qui peuvent lancer le produit, forcément cher au départ, et une fois fabriqué en série, le gain de productivité permet alors aux prix de baisser et alors à une majorité de la population d’accéder à ce bien (souvenons-nous des premiers ordinateurs, les premiers téléphones portables…. réservée alors au début à une « petite élite économique ». C’est pour cela qu’un coups de pouce institutionnel par subventions peut être donné afin d’accélérer la diffusion du produit au sein de la population, si ce produit est jugé sain et nécessaire pour l’ensemble du Vivant.
Pourquoi cette question insidieuse , personnelle et anonyme , Fernand Anonyme ?
La fresque du climat appelle justement à la prise de conscience individuelle et collective ( nous sommes tous concernés ! ) , à la réflexion ouverte et à la recherche de solutions … utiles et possibles .
Comme beaucoup d’autres cette question a bien sûr été posée , examinée , discutée et non pas expédiée d’une pichenette !
Mieux vaut participer positivement que critiquer gratuitement .
Au delà de l’attaque personnelle que vous faites, cher Fernand, je vous retourne la question : et la construction de la voiture thermique? Et encore plus la fabrication de l’ordinateur ou du téléphone avec lequel vous faites votre commentaire… sans doute avez-vous également un téléviseur ? Alors? Quelles solutions proposez-vous vous face à ces enjeux immenses pour l’avenir de nos enfants et petits enfants. Un commentaire mesquin sur un média local?