Cette fois, ça y est, l’association Sept et Plus commence véritablement à prendre ses marques dans la galerie haute de l’Embarcadère, le nouveau lieu d’exposition pour ces artistes qui, il n’y a encore pas si longtemps, usaient leurs pinceaux à la Vignotèque qu’il a fallu quitter pour vétusté. « Avec le temps, vous ne perdrez pas au change » imagine aisément Jocelyne Buchalik, adjointe au maire.
Une première exposition des artistes réunis a eu lieu en novembre dernier. Depuis ce week-end, Christian Dejeux a ouvert le bal des prétendants. Il expose seul. « C’est magnifique cette peinture tellurique, on a envie de la toucher, de mettre ses doigts sur cette terre craquelée des volcans » ose définir Jocelyne Buchalik.
En effet, Christian Dejeux a une manière bien particulière de travailler les matières et pas seulement la peinture. Au gré de ses voyages, de ses balades, il ramène toujours des souvenirs, des pierres, de bouts de tuile, de la terre, du plastique. « Et je fabrique des matières, des couleurs qui vont faire naître quelque chose de moi » raconte l’artiste autunois et professeur agrégé d’Arts Plastiques, né en 1946 à Garchizy dans la Nièvre.
Chaque oeuvre est comme une plante. Elle pousse, « alors il faut du temps » dit-il aux hôtes très attentifs aux explications. « Avec la terre, le bois, le plastique, je travaille en symbiose. Je ne crée pas, je transforme les matières ».
Et contrairement aux apparences, les oeuvres de Christian Dejeux ne sont pas cuites. « Elle sèche » divulgue-t-il. « Et si ça casse, ça se répare ».
L’artiste parle de sa passion à profusion autant qu’il médite. Il prend son temps, il philosophe.
Jean Bernard
Exposition à l’Embarcadère jusqu’au 19 mars 2023. Les mardis et mercredis de 14 h à 17 h, samedi de 10 h à 12h et de 14 h à 19 h.