Agent immobilier, quel beau métier. Mais c’est comme à la chasse, vous avez les bons et les mauvais agents immobiliers, ceux qui, par exemple ne font pas la différence entre le tout-à-l’égout et une fosse septique. De quoi effectivement vous laisser sceptiques.
Dans cette profession, l’improvisation n’est pas de mise et l’expérience un gage de sérieux. Quand ils ont débuté il y a maintenant 15 ans sur Montceau-les-Mines, Christian Bouton et Bernard Danielewicz se sont appuyés sur la franchise Foncia, une grande enseigne de l’immobilier. « Nous arrivions en fin de contrat. Foncia, c’est un mammouth et nous cherchions des personnes plus à l’écoute des franchisés » explique Bernard Danielewicz.
C’était le moment de voir ailleurs et sans être obnubilés par la série TV « Docteur house », les deux compères choisirent une franchise « qui suit l’évolution du métier, qui a une visibilité exceptionnel et des outils numériques performants ». Dr House-immo.com leur allait comme un gant. Christian et Bernard aiment la précision chirurgicale.
Après, la différence, elle se fait sur le terrain, au contact des clients que « nous accompagnons de A à Z parce que nous sommes disponibles, toujours à l’écoute. Christian et moi sommes leurs interlocuteurs ». Ils ont cette faculté d’instaurer un climat de confiance et même si les conseils sont gratuits et valent de l’or, « notre connaissance du marché et des prix » leur procure un net avantage. « Quand un client écoute nos conseils, son bien est vendu entre un et trois mois » fait remarquer Christian Bouton.
Car leur secteur, le territoire communautaire, ils le connaissent sur le bout des doigts. Déjà, ils sont natifs de Montceau-les-Mines et ils ont un atout, cette carte maîtresse « que les mandataires apprennent en trois clicks sur internet » fustige Bernard Danielewicz, c’est le relationnel. « L’agence Dr House-immo.com, 14 rue de la République à Montceau, c’est du physique, pas du virtuel » avance-t-il.
Aujourd’hui, le duo, les « Starsky et Hutch » de l’immobilier, mènent l’enquête. Ils recherchent des biens à vendre. C’est l’effet covid, alors Dr House écoute le moindre battement de coeur. « Les biens se font rares » admet Bernard alors que les acheteurs poussent les portes de l’agence.
L’immobilier, c’est une affaire de pros, n’est-ce pas docteur !
Jean Bernard