Quarante ans que le bâtiment existe quai Jules Chagot à Montceau-les-Mines. C’était l’époque de la Générale des Eaux, une autre époque où l’eau coulait des robinets sans qu’on se pose vraiment de questions.
Aujourd’hui à Véolia, toujours quai Chagot, qui gère entre autres les 45 000 abonnés de la communauté urbaine Creusot Montceau via CMONO, « faire de l’eau demande une vraie expertise » reconnaît Jean-Marc Frizot, vice-président à la CUCM en charge du cycle de l’eau, à l’occasion de l’inauguration des locaux rénovés de Véolia. « C’est un plaisir car avant on se disait, c’est moche » ne manque pas de rappeler, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.
En effet, le bâtiment avait besoin d’un grand toilettage et même si l’opération fut longue à mener _ l’approvisionnement en matériaux n’a été simple _ , la société a investi 1 M € dans les travaux avant de se réapproprier les locaux au fur et à mesure de l’avancée du chantier pendant deux ans. Tout a été refait, l’isolation extérieur, l’aménagement intérieur avec toujours l’utilisation du chauffage urbain et il a même été créé un abri à vélos.
Jean-François Lluch, directeur territorial Saône-et-Loire de Véolia et directeur général Creusot Montceau, en présence de Didier Bénard, directeur régional, ne pouvait que se réjouir de présenter aux élus communautaires et des maires, un bâtiment entièrement rénové et plus fonctionnel.
Sensibiliser les enfants des écoles à la rareté de l’eau
Mais au-delà du geste symbolique d’une inauguration, Marie-Claude Jarrot et Jean-Marc Frizot avaient également des messages à faire passer puisque se pose la rareté de l’eau. Inutile de faire un dessin. « Je compte sur Véolia pour informer et accompagner nos concitoyens, qu’on travaille aussi dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l’usage de l’eau, car l’eau, c’est la vie. Alors nous devons envoyer des messages sur sa rareté. Vous pourriez faire visiter votre entreprise, expliquer que la planète doit économiser l’eau. C’est une problématique à prendre en compte rapidement » soutient le maire de Montceau.
Le vice-président de la CUCM s’est voulu plus pragmatique, rappelant la synergie qui existe entre la CUCM et Véolia depuis huit ans et dont le contrat (sur appels d’offres) devra être renouvelé au 1er janvier 2026. « Un contrat qui va du captage de l’eau, son assainissement à sa facturation pour les 45 000 abonnés. Tout ceci représente en chiffres : 5 barrages, 1 400 km de réseau, 2 usine d’eau potable, 46 stations d’épuration sur la CUCM et « nous servons de l’eau brute, non traitée, aux entreprises (Michelin, Framatome, Industeel, notamment ce qui représente 9000 m3 » précise Jean-Marc Frizot.
Il revient aussi sur le prix de l’eau qui a augmenté, « c’est un choix politique et, à ce titre, nous avons décidé d’aider les plus défavorisés, 3000 foyers sur le territoire communautaire, pour que la facture ne dépasse pas 3% de leurs revenus. Ils touchent en moyenne 52 € ».
Economiser l’eau devient une nécessité pour Véolia et les élus. C’est également penser à réduire la consommation électrique, « car pour faire de l’eau, il faut beaucoup d’énergie. On consomme par an 5 millions de KWH soit l’équivalent d’une commune de 1000 habitants » fait savoir le vice-président de la CUCM. « Nous manquons de panneaux photovoltaïques en toiture ». Il termine en citant Hubert Reeves, « l’eau liquide est plus rare que l’or ».
D’ailleurs pour moins consommer, il faut savoir combien on consomme. Une évidence, c’est pourquoi, un compteur d’eau intelligent commence à apparaître dans les bâtiments municipaux et des entreprises (lire par ailleurs).
Jean Bernard
Chez Véolia, au siège à Montceau, on compte 70 personnes, elles sont 104 au total dans le département dont 85 pour Creusot Montceau Eau.
Très bien tout ça……..mais pas une ligne,pas un mot à quelle échéance les 25 à 30 % de perte de l eau dans le réseau va être « disons » diminuée,il faut être honnête 0 perte n est pas possible…..des beaux bureaux OK,cela s entretien……!!!!
Le rendement de réseau est d’environ 80 %, cet indicateur est grossier et ne peut être comparé entre collectivités. L’ILP (Indice linéaire de pertes) est de 2.1 m3/j/km. Cette valeur comparable reflète beaucoup plus précisément la performance du réseau.
je vous laisse vérifier mes dires, mais la valeur est plutôt bonne voire très bonne.
Ces données sont publiques et visibles sur le site SISPEA.