Un petit rappel – Depuis trois ans maintenant, Soni Cordoano fait les marchés de la région avec son camion « Chez Nonno » et propose des produits uniquement italiens. « La mortadelle vient de Bologne, le jambon de Parme, de Parme, l’huile d’olive et de la charcuterie de Calabre » détaille-t-il. Il aime justement sillonner l’Italie et, aussi souvent que possible, se rendre à Acquaformosa, le village de ses ancêtre, sans oublier Firmo et Lungro qui sont jumelés avec Montceau-les-Mines.
Ce jumelage a renforcé les échanges entre la Calabre et le Bassin minier. « A l’une de mes visites à Acquaformosa, j’ai rencontré un producteur d’orange, Luigi Perrone qui est établi à Firmo. Il ne traite pas ses fruits, alors j’ai voulu tester la vente d’oranges, clémentines et citrons ». Il a y trois ans, il en a vendu trois tonnes, « aujourd’hui je les passe dans la semaine » précise Soni.
Désormais, chaque mardi, oranges, clémentines et citrons calabrais arrivent à Montceau-les-Mines. Les agrumes sont cueillis au dernier moment pour assurer le maximum de fraîcheur. Luigi Perrone produit également de l’huile d’olive que Soni Cordoano propose à ses clients. La Calabre se presse d’arriver à Montceau.
Ces fruits aux belles couleurs et aux saveurs uniques, Soni les vend sur les marchés, à Montchanin le mercredi, jeudi au Creusot, Paray-le-Monial le vendredi et Montceau le samedi. « Souvent le client m’appelle (06 72 61 02 35), passe sa commande et il vient récupérer ses fruits au marché, très souvent également, je livre sur le Bassin minier » dit-il. La livraison, c’est le petit plus Chez Nonno.
De très bons fruits (agrumes) qui sont d’une excellente qualité. Merci Nonno.
Venez nous voir à amiens marché sur l eau se serai magnifique