Il arrive fréquemment aux compagnons d’Emmaüs de débarrasser les caves et les greniers. Outre du mobilier et des tas d’objets, au beau milieu, traînent parfois des photos ou documents qui n’ont pas nécessairement de la valeur.
Or, un jour, un lot de photos attire l’oeil. On dirait des vues des ateliers Schneider du Creusot. « Nous avons souhaité les faire expertiser par le musée de l’Homme et de l’Industrie puis dater par l’académie François Bourdon du Creusot » explique Daniel Contant, trésorier bénévole à Emmaüs.
Ces photos, une quarantaine, auraient pu être vendues et dispersées dans la nature, « nous avons préféré les exposer chez Emmaüs à Montceau-les-Mines » ajoute-t-il. « Ce sont les compagnons qui réalisé cette exposition ».
Des photos de l’usine du Creusot exposée à Montceau-les-Mines, de quoi faire un parallèle avec les familles Schneider d’un côté et Chagot de l’autre. Deux grandes familles qui sont l’origine des deux villes centres du territoire. « Désormais, nous conservons tous les documents du passé minier sur Blanzy et Montceau » précise Daniel Contant. Une mine d’or en perspective.
Ivan Kharaba, directeur de l’académie François Bourdon qui détient 520 000 clichés a commenté certaines des photos qui ont donc échappé à la dispersion ou encore a-t-il expliqué cette boucle de ceinturon que portaient les élèves de l’école Schneider en 1939 avec l’emblème de l’enclume et le S de Schneider.
On ne saurait inciter la population à se rendre chez Emmaüs et voir cette exposition particulièrement enrichissante qui relate une page de l’histoire de l’industrie au Creusot.
J.B.
Exposition photos des ateliers Schneider du Creusot chez Emmaüs à Montceau-les-Mines aux heures d’ouverture de 14h à 17h, mardi, mercredi, vendredi et samedi.