Montceau – Chantons sous la pluie

Tout était fin prêt. Les tables dressées avec soin, nappes impeccables, drapeaux tricolores flottant fièrement et le podium installé, prêt à accueillir Chris’Telle et ses chansons françaises dignes d’une arrivée du Tour de France. Les Sages, épaulés par les jeunes du conseil municipal, affichaient un calme rassurant. L’ambiance s’annonçait festive, presque carte postale sur la place de l’église de Montceau-les-Mines.

C’était juste avant 19h, ce dimanche 13 juillet. La guinguette allait lancer le coup d’envoi des festivités. Et puis, à 19h08… badaboum, la pluie. Une vraie saucée. Il a fallu retirer les nappes en papier, essuyer les chaises, sauver ce qui pouvait l’être. Mais le charme avait pris l’eau.

Quelques irréductibles se sont tout de même risqués sur la piste de danse, le cœur assurément moins léger.

Hélas, la météo avait décidé d’être taquine, une deuxième averse, puis une troisième, vinrent balayer les efforts des uns et des autres, notamment ceux des techniciens de l’Embarcadère qui avaient pourtant installer le podium pour le concert des jeunes talents du tremplin.

Et c’est là que la magie a opéré. Contre toute attente, la troupe est montée sur scène, sous la pluie, sans sono, sans lumière, a cappella, devant une poignée de spectateurs trempés mais conquis. Une façon bien à eux de dire à la météo qu’elle ne ferait pas la loi. Deux chansons plus tard, toutefois, la pluie a eu le dernier mot, direction le salon d’honneur de la mairie pour un concert improvisé, guitare à la main, chaleur humaine en prime.

Vous connaissez la suite, la pluie s’est enfin calmée vers 22h, juste à temps pour laisser place à un feu d’artifice qui a illuminé Montceau. Mais le bal des pompiers, lui, a été victime du mauvais sort, annulé, purement et simplement, à cause d’une météo capricieuse même si la buvette a consolé les plus téméraires.

J.B.

Les commentaires sont fermés.