Montceau – Centenaire de l’immigration polonaise, trois jours de fête

Un centenaire ! Un repas ! Une pièce de Théâtre ! Un livre ! etc.

Les inscriptions pour le dîner polonais du samedi 2 septembre, organisé à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines à l’occasion des 100 ans de l’immigration polonaise en France, sont ouvertes !

Au menu à 25 euros (16 euros si moins de 16 ans) :

  • apéritif (apéritif)
  • rożek z szynki z mieszanką jarzynową na sałatce z  tatarem z pomidorów (cornet de jambon sur lit de salade tartare de tomates

)

  • gołąbki – ziemniaki gotowane (choux farcis – pommes vapeur)

mix 3 serów (assiette 3 fromages)

  • ciasto drożdżowe z jabłkami (placek aux pommes)
  • kawa (café)

Ce samedi 19 août, sur le marché de Montceau, le jumelage Montceau-Zory tiendra un stand (en face de la police municipale).

N’hésitez pas à venir vous inscrire au dîner dansant, réserver une place pour le spectacle « Stanis le Polak » du vendredi 1er août et obtenir tous les renseignements sur le programme des festivités organisées du 1er au 3 sept à l’Embarcadère à l’occasion de l’émission du timbre commémoratif du centenaire.

Pour les philatélistes : rendez-vous à l’Embarcadère le 1er et 2 sept où l’amicale philatélique montcellienne et La Poste tiendront un bureau de poste temporaire « premier jour ».

Les amateurs de produits polonais trouveront leur bonheur samedi 2 sept dans le hall de l’Embarcadère où sera installé un « Marché polonais ».

De nombreuses expositions seront visibles les 3 jours dans la galerie haute de l’Embarcadère : peintures d’Héléna Darracq, philatélie, écoles polonaises, la vie aux Gautherets … ainsi que la projection de films (cuisine Silésienne, histoire polonaise …).

Le jumelage Montceau-Zory en partenariat avec l’association « La Mine et les Hommes » vient d’éditer la traduction du journal écrit entre 1923 et 1932 par un immigré polonais des Gautherets : STANISŁAW MICHALCZAK. Ce livre intitulé SELIM sera en vente lors du centenaire (15 euros) à l’Embarcadère et est disponible auprès des 2 associations. Frédérique Lagrange reviendra sur l’histoire de se livre et le présentera officiellement (en présence de la fille de l’auteur) lors de sa conférence à l’auditorium des ADJ le samedi 2 sept à 15h : « La main-d’oeuvre polonaise aux mines de Blanzy au début des années 1920 » – entrée gratuite.

A bientôt pour 3 jours de fête et d’hommage à ceux qui ont participés à l’histoire de Montceau-les-Mines et lui ont permis de devenir une ville riche en culture et folklore.

Programme détaillé sur : http://montceauzory.canalblog.com/archives/2023/04/12/39876600.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *