56ème festival du Ciné Caméra Club de Montceau, jeudi 24 novembre 20 h 30 à l’Embarcadère. Entrée gratuite.
Pour la 1ère fois, la sélection était très difficile. Elle porte sur 28 films présentés pour une durée de 2 h 45 sachant que chaque adhérent n’a pu présenter qu’un seul film.
De nombreux documentaires vont nous conduire au Puy de Dôme, l’Alsace, le temple bouddhiste de Plaige, Obernai, le moulin de Kériolet ou encore une escapade dans la nature et les couleurs d’automne, une vidéo sur Alain Prost, le ferronnier d’art local et une page d’histoire qui plaira à nos amis d’origine polonaise : Silésie 1922.
Mais le film vedette sera : Jeux de Saône et Loire du 24 au 29 mai 2022
C’est une commande du comité olympique de Saône et Loire qui a nécessité la présence sur le terrain de pas moins 22 opérateurs à la caméra qui se sont rendus à Mâcon, Saint Vallier Montceau et Autun.
Ce documentaire représente 40 heures de vidéos résumées en 18 minutes, mais une centaine d’heures de montage.
Le président Casimir Kielbasa est particulièrement heureux de constater les progrès des débutants et nouveaux adhérents. Certains de leurs films seront d’ailleurs présentés lors de cette soirée. La formation sur le logiciel de montage a été très efficace et ils sont désormais capables de monter une vidéo sur leur ordinateur. Maintenant ils maitrisent bien l’utilisation du camescope : de la simplicité, un cadrage étudié surtout pas de balayages gauche droite inutiles avec la caméra, des commentaires précis et succincts…