A deux reprises au moins, madame le maire de Montceau-les-Mines a dit publiquement et ouvertement que « ce n’est pas bon ». Elle pointait du doigt la Sogeres qui alimente les cantines scolaires montcelliennes notamment celle du Bois du Verne où, ce jeudi, les enfants ont été ravis de déguster en désert des gaufres en forme de sucettes géantes avec du sucre ou du chocolat. Une animation gourmande réussie pour la Sogeres.
Les plats sont préparés à la cuisine centrale du côté de Chalon-sur-Saône et arrivent ensuite dans les restaurants scolaires. Au BDV, ce sont 200 enfants (en deux services) qui déjeunent dans ce restaurant qui a ouvert en juin 2020. Reste que la qualité des repas n’est pas toujours au rendez-vous d’où la défiance de la municipalité qui travaille toutefois en concertation avec la société spécialité dans la restauration collective pour améliorer l’essence même des plats.
Régulièrement, des élus partagent le repas des enfants. Ce jeudi, Sylvie Lukowitz, ajointe aux affaires scolaires, la conseillère municipale, Marie-Jo Aillot et Séverine Ciron, directrice du pôle enfance et éducation depuis septembre dernier, se sont mis à table. Et nous avec.
Au menu, un velouté aux brocolis, des lasagnes au boeuf ou végétariennes, fromage (genre Vache qui rit) et donc gaufre. « Globalement, nous notons une amélioration dans la qualité » fait savoir Séverine Ciron. « Nous accompagnons les citoyens de demain, y compris à table, alors nous devons le faire bien ».
Les lasagnes ont été appréciées pour beaucoup. « Ma maman fait les mêmes » dirent plusieurs enfants. Toutefois, pour le goût et la texture, on est loin du compte. Le boeuf a dû connaître une cure d’amincissement et le fromage ne fait pas honneur à notre terroir. Quant au velouté, l’odeur du brocolis est bien présente.
A notre humble avis, c’est encore insuffisant même si des assiettes vides, notamment chez les plus grands, laissent à penser qu’ils ont aimé les lasagnes. Les gaufres on fait un tabac, elles étaient faites sur place.
Peut-être faudrait-il faire appel à François-Régis Gaudry et son émission pour gourmets, ‘Très très bon » sur Paris Première… Jean-Pierre Coffe n’est hélas plus disponible !
J.B.
Question : quand les élus vont manger à la cantine des enfants, ils paient le repas ?
Brocoli et vache qui rit. Miam !
Ce qui est dommage c’est que les cantines de Montceau aille se fournir à Chalon au lieu d’acheter directement les produits autour de Montceau en direct chez les agriculteurs
Je suis un farouche adversaire de la Mal bouffe et un partisan des produits locaux
On peut faire du local avec des prix compétitifs
C’est une question de volonté politique
Nous avons des élus de qualité dans notre bassin quelque que soit leur étiquette encouragez les à aller plus loin
Et à oser
Dans les crèches et écoles, loisirs de Montceau-les-Mines les parents non pas le choix c est la SOGERES partout.
Ils paient pour que leurs enfants ne mangent que le dessert.
Ils doivent apprendre a mangé de tout c est sur, mais a 2 ans en crèche ou 3 ans en maternelle bleu en fromage, beignets de calamars,pois chiches et poivrons en entrée…..
Faire des gaufres aux enfants ok super , et le restant de l’année nos enfants mangent de la 💩 dans certaines cantines scolaires que ce soit crèches primaires collèges où lycées certains établissements font de la qualité, par contre sur montceau les mines certains établissements il y a pas plus tard qu’il y a deux ans avait au manette comme Soit disant des chefs de cuisine qui faisaient de la bouffe de 💩 et qui exerce encore , quand ont se dit cuisiner ou cuisinière il faut avoir la passion dans les tripes,aimer manger connaître les produits aimer les enfants pour que pour certains écoliers le temps du repas soit un vrais plaisir,et croyez moi ce n’est pas le cas dans tous les établissements scolaires du bassin minier ( malheureusement certains élèves ne mangent uniquement qu’un repas par jour faute à la précarité,et certains parents qui ont juste pour vivre) alors à la tête de certaines cantines de montceau mettons de vrais professionnels de la cuisine.bonne journée
bonjour, pour les gaufres que l’école du bois du verne pourquoi ? j’ai trois petits enfants à l’école primaire quand je vois ce qu’il mange je suis un peu de leurs avis quand ils me disent c’est pas bon, je les comprends , la semaine dernière soupe d’haricot vert , et hier velouté de brocoli , et j’en passe au prix que son les repas je suis tout à d’accord avec maitre VERMOREL pourquoi le faire faire à chalon pourquoi pas chez nous en circuit court.
Oui c’est ce que je disais juste avant vermorel. Dommage qu’ils se fournissent à Chalon au lieu de se servir en local.
Ils ont choisi la solution de facilité à Chalon ils ont une énorme cuisine centrale, quand les agriculteurs de la région de Montceau veulent vendre leur production aux cantines locales, c’est pas possible il faut aller vendre à la cuisine centrale de Chalon mais attention grosse cuisine centrale alors pour les fournir il faut passer par un intermédiaire qui prend une marge bien sur, dejà qu’il faut vendre au tarif de gros donc beaucoup moins cher, au final l’agriculteur travaille bénévolement et ça c’est parce que la cuisine des écoles est centralisée.
Je suis bien d accord avec VERMOREL avocat, et c est la meme choses pour les EHPADS
Un sujet pas si simple que ça….il ne faut pas oublier que les normes et procédures ont envahi les cantines…..!!!!!….. il faut quasiment un juriste pour l organisation d une cantine….. de plus il serait intéressant de connaître le pourcentage d enfants dont les deux parents travaillent donc dans l obligation de mettre leurs enfants au restaurant scolaire ………il y a des choix à faire soit vous mettez de la qualité et le prix du repas est nettement plus cher , soit vous servez de l industriel et vous en avez pour votre argent……Pour une petite cantine faire avec du local pas cher , c est souvent possible mais avec un prix réel plus élevé……pour ceux qui annoncent qu il est possible de faire bon avec des produits de qualité frais, semble pas tout prendre en compte l imbroglio des prix de cantines…….LE PRIX EXACT D UN REPAS DE CANTINE….QUELQU UN PEUT IL LE DONNER…???….C EST UN PEU COMME A LA SNCF IL Y EN A ATOUS LES PRIX….????….. alors oui , peut être les repas ne sont pas terrible……MAIS les parents sont ils d accord de payer le « VRAI PRIX D UN BON REPAS » ,,……EST CE QUE TOUT LE MONDE EST D ACCORD DE PAYER LA MEME SOMME….???…
Dans les petites communes rurales c est souvent une association qui gère la restauration , cette même association organise souvent des actions justement pour garder et améliorer la restauration……est ce qu a MONTCEAU DES BENEVOLES VEULENT PRENDRE CELA EN MAIN…!!! ??? Je suis convaincu que si cela était le cas la municipalité leur tiendrait les bras pourles accueillir ….il y a sûrement des améliorations et de la pression à mettre sur les prestataires….la mairie essaie de le faire….avec plus ou moins de succès…et bien j espère que l informateur nous tiendra informé de l avancement ……de la qualité des repas…..
Jp, cela me fait penser à la pub qui circule « les produits chers sont forcément chers »
Non, bcp de communes sont revenues à des modes plus traditionnels et ont abandonné leurs partenariats avec ces sociétés de malbouffe.
C’est une question de choix, de volonté des élus de travailler un peu plus sur le sujet avec des personnes un peu plus qualifié.
Des menus plus simples, des contrats avec des locaux, ce serait intéressant d’avoir le rapport financier des communes qui ont fait ce choix.
La Gertrude, » les produits chers sont forcément chers’ , vous semblez dire que faire des produits de qualité n est pas plus cher……pas si sûr que çà….pourquoi de nombreux producteurs BIO ont abandonné, pourquoi de nombreux de producteurs qui ont eu une clientèle importante pendant le COVID( FAUTE DE GRANDES SURFACES FERMEES, ET TRANSPORT LIMITES) ont perdu celle ci…..même si une petite partie de client ayant pour la plus part un pouvoir d achat…?????….. et puis faire avec des produits frais implique une cuisine sur place avec du personnels, plus de personnels….alors que maintenant ce ne sont que du matériel de réchauffage, et du personnel non qualifié pour la plus part…..!!!!….. un dossier pas si simple que ça la restauration…..mais vous avez raison ,il serait très intéressant de connaître le coût réel d une cantine qui ont fait le choix d être alimente par des produits frais donc de proximité, avec une organisation de proximité sur place……..
Bio abandonné car pas de soutien au marché intérieur. Concurrence déloyale de l’agriculture subventionnée à coups de pesticides et de lobbying. Car il faut un certain volume commercial pour rentrer dans ses frais. On a subventionné la production en oubliant de soutenir la commercialisation.
Pouvoir d’achat en berne. Trop de smicarisation, trop d’inégalités (hors de question de renoncer à sa piscine et à sa grosse bagnole et son chalet aux Saisies)!
Personnel sur place de toute la chaîne, ce serait génial, car cela ferait de l’emploi, donc des cotisations, donc des comptes publics dans le vert. Cercle vertueux. Et encore mieux si ces emplois sont tenus par des gens compétents et non par le premier venu qui cherche du boulot. Mais pour ça, il faut organiser de bonnes conditions de travail. Ça nécessite des managers compétents ! tiens! tiens!
Impossible de connaître les prix réels, car ce sont pour le moment des négociations, des marges hautes, des salaires bas, des niveaux de vie, des rapports de force, des concurrences déloyales, des marchandages, des subventions, des contrats, du secret des affaires, bref, tout un système « capitaliste » qui ne fonctionne pas, car ni transparent, ni honnête, ni coopératif !!! Bonne nouvelle, la « bête » est en train de s’effondrer, hélas tellement acculée qu’elle en devient violente…….
Désolée pour le retard, petite erreur ce sont « les produits bons sont forcément chers »
Pour répondre à votre message, il y a des communes qui on choisi d’autres options car ce sujet est une priorité pour elles. Certaines ont choisi l’option cuisine centrale avec cuisiniers qui livrent les écoles ou l’inverse, les enfants qui sont transportés vers la cantine. Certaines se ravitaillent essentiellement auprès de producteurs et des distributeurs locaux, ce serait intéressant de recueillir leurs bilans ! Je sais que le lycée pariat a ses propres cuisiniers. Un bel exemple.
Pour cela, comme le signalait « bon sens », il faut des personnes compétentes !
C’est du travail, de la volonté, c’est juste un choix