Montceau – Cantines scolaires : la Sogeres fait des efforts mais peut mieux faire

A deux reprises au moins, madame le maire de Montceau-les-Mines a dit publiquement et ouvertement que « ce n’est pas bon ». Elle pointait du doigt la Sogeres qui alimente les cantines scolaires montcelliennes notamment celle du Bois du Verne où, ce jeudi, les enfants ont été ravis de déguster en désert des gaufres en forme de sucettes géantes avec du sucre ou du chocolat. Une animation gourmande réussie pour la Sogeres.

Les plats sont préparés à la cuisine centrale du côté de Chalon-sur-Saône et arrivent ensuite dans les restaurants scolaires. Au BDV, ce sont 200 enfants (en deux services) qui déjeunent dans ce restaurant qui a ouvert en juin 2020. Reste que la qualité des repas n’est pas toujours au rendez-vous d’où la défiance de la municipalité qui travaille toutefois en concertation avec la société spécialité dans la restauration collective pour améliorer l’essence même des plats.

Régulièrement, des élus partagent le repas des enfants. Ce jeudi, Sylvie Lukowitz, ajointe aux affaires scolaires, la conseillère municipale, Marie-Jo Aillot et Séverine Ciron, directrice du pôle enfance et éducation depuis septembre dernier, se sont mis à table. Et nous avec.

Au menu, un velouté aux brocolis, des lasagnes au boeuf ou végétariennes, fromage (genre Vache qui rit) et donc gaufre. « Globalement, nous notons une amélioration dans la qualité » fait savoir Séverine Ciron. « Nous accompagnons les citoyens de demain, y compris à table, alors nous devons le faire bien ».

Les lasagnes ont été appréciées pour beaucoup. « Ma maman fait les mêmes » dirent plusieurs enfants. Toutefois, pour le goût et la texture, on est loin du compte. Le boeuf a dû connaître une cure d’amincissement et le fromage ne fait pas honneur à notre terroir. Quant au velouté, l’odeur du brocolis est bien présente.

A notre humble avis, c’est encore insuffisant même si des assiettes vides, notamment chez les plus grands, laissent à penser qu’ils ont aimé les lasagnes. Les gaufres on fait un tabac, elles étaient faites sur place.

Peut-être faudrait-il faire appel à François-Régis Gaudry et son émission pour gourmets, ‘Très très bon » sur Paris Première… Jean-Pierre Coffe n’est hélas plus disponible !

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *