La zone commerciale Jardiland est en pleine effervescence. Combien de fois n’a-t-elle pas fait la Une de l’actualité. Il est vrai que Jean-Luc Muffat, directeur général de EIC Transactions, à l’origine du projet commercial, a connu bien des déboires avant de voir sortir de terre les cellules qui aujourd’hui accueillent la FNAC, V&B et Boulanger. D’ailleurs, une prochaine enseigne va très bientôt faire son apparition.
Dans le même temps, on apprenait que Jardiland, magasin dédié aux jardins et aux animaux, va fermer à la fin de l’année. Déjà des rumeurs courent sur une reprise du bâtiment.
Mais cette zone commerciale est loin d’avoir fait le plein. Il reste de la place. Jean-Luc Muffat espérait y construire d’autres cellules. Mais le vent a tourné. C’est un autre projet qui se dessine et qui risque de faire beaucoup causer et même tousser, notamment du côté de la mairie de Montceau-les-Mines.
Nous avons appris que Buffalo Grill a déposé un permis de construire fin septembre pour s’implanter sur la zone Jardiland. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Depuis plusieurs jours, Jean-Luc Muffat ne répond plus au téléphone et au siège de Buffalo Grill, nous attendons toujours un retour. Quoi qu’il en soit, un permis a bien été déposé, il est à l’heure actuelle en instruction à la communauté urbaine Creusot Montceau.
Un Buffalo Grill à Montceau-les-Mines va raviver des souvenirs du temps où l’enseigne pointait ses cornes quai Jules Chagot, avant que son propriétaire ne décide de voler de ses propres ailes et ouvre La Brasserie en avril 2020. Depuis, Buffalo Grill cherchait du foncier. Il a donc trouver sur la zone Jardiland.
Il y a pourtant un hic. Dans les discussions avec la municipalité montcellienne, le promoteur immobilier s’était engagé à ne pas proposer ses cellules ou terrain à une enseigne qui propose de la restauration. « Il y a suffisamment de restaurants au centre-ville sans avoir besoin d’en rajouter » déclare madame le maire de Montceau.
Dans l’immédiat, le permis de construire n’ a pas été accepté mais du côté de la mairie, c’est la soupe à la grimace. Le deal n’a pas été respecté.
Jean Bernard
Encore de la mal bouffe à Montceau….
La population de la ville , de la Communauté Urbaine et de tout l’ouest du département est en chute libre depuis plus de 30 ans . Les promoteurs n’ont-ils pas les yeux plus grands que le ventre ? En multipliant les implantations commerciales dans une zone démographiquement sinistrée , ne provoque – t-on pas des faillites ?
Mme le Maire qui dit que le deal n à pas été respecté ? Et elle alors qui passe son temps à faire des promesses et faire le contraire !!!! Il faudrait que ça marche que dans un sens?
Beaucoup se plaignent de la liberté dans tous les domaines……!!!!! Bien sûr cela paraît surprenant qu un BUFFALO GRILL fasse son retour à Montceau….mais c est la liberté d entreprende que certains remettent en cause, c est leur choix et concernant les autres restaurateurs , la meilleure façon d évoluer pour un meilleur accueil, un meilleur service, une meilleure cuisine une autre façon de rendre du plaisir d aller au restaurant c est d accepter la concurrence….
Et après si cela ne marche pas c est leur problème, LA CONCURRENCE A TOUJOURS ETE LE MEILLEUR MOYEN POUR AMELIORER UN SYSTEME QUELQU IL SOIT……EN COMMERCE …EN SPORT….EN INDUSTRIE…
La liberté d’entreprendre à tort et à travers en dépit de tout.
Mais c’est n’importe quoi !!
Où avez vous vu une meilleure cuisine et une meilleure façon de manger chez Buffalo grill plutôt que dans un vrai restaurant avec de vrais cuisiniers ?
La concurrence, F, c’est la possibilité pour chacun de choisir .
Tant que ce n’est pas contraire à la sécurité, la restriction du choix est une atteinte aux libertés d’autant que qui est légitime et objectivement indépendant pour sélectionner ?
Une méthode stalinienne ou maoïste qui a conduit à la faillite généralisée.
La question, ne serait ce pas : pourquoi les consommateurs privilégient certaines enseignes ou certains produits
Quand je vais « en course « au Montceau » : j’ai le choix entre me garer à l’abri, avoir un chariot et tous les produits au même endroit…… ou subir les affres de la météo, difficultés à me garer, effectuer de longs trajets en portant mes paniers, tout en ayant pas trouvé tout ce dont j’avais besoins.
En théorie, de votre avis, Jp, mais en pratique la concurrence est souvent faussée !!
Exemple simple, les « nouvelles » sources d’énergies .
De somptueuses royalties sont versées à des financiers spéculateurs suite à l’intervention de l’ État.
Et non, la concurrence a ses limites : le prix idéal en fonction de l’offre et de la demande est légèrement biaisé. Par la protection géopolitique des ressources (fonds publics) et par l’arbitraire des marges.
La solution serait un gouvernement fédéraliste mondial (l’ONU en est une esquisse et le fédéralisme permet des ajustements territoriaux libres en fonction des ressources et des spécificités culturelles.
Les matières premières seraient distribuées équitablement en veillant aux responsabilités écologiques et aux équilibres démographiques, le tout sans cesse par une démocratie parlementaire dynamique et toujours en fonctionnement.
Ceci est l’Everest par la face la plus difficile. Mais c’est l’ultime voie pour survivre tous ensemble sur notre planète Terre car pour le moment, notre économie dilapide les ressources et nous vivons à crédit sans nous en rendre compte et pour notre plus grand malheur.
Dans un monde idéal, Philo, c’est honnêtement que seraient définies les limites de la concurrence.
Nous en sommes à des années lumières non ?
Si on admet que la concurrence puisse être faussée (tellement évident) il faut aussi considérer que sa limitation puisse faire l’objet de démarches douteuses.
Le choix entre la peste et le choléra ?
L’extraterritorialité du droit américain montre les proportions que peuvent prendre les dérives sélectives.
Survivre ? Rapide calcul de coin de table ; par combien faudrait il diviser nos niveaux de vie ?
Si je prends comme référence le niveau de vie des indiens, qui consomment en moyenne 0.7 / 1 des ressources de la planète, niveau qui préserverait sa convalescence, il faudrait diviser le notre par 4, celui des U.S par 7, de l’ Australie par 6 …..
Nous pouvons toujours rêver non ?
Certains prennent déjà des mesures ; ex : le budget militaire des U.S serait de 682 milliards € ( à comparer avec nos 46 M€)
C’est là que l’imagination intervient.
Pour le moment, nous aménageons un monde uniquement avec nos habitudes de ce qui est connu !
Et si pour une fois, on s’inspirait des philosophes, des artistes, des ingénieurs, des architectes, des chercheurs scientifiques et sociologues, des professions médicales, des intellectuels pour essayer d’aménager un tant soit peu un monde viable ?
Il est tout à fait possible de réduire son train de vie sans en réduire sa qualité. Tout est une question d’activités, d’organisation ensemble et d’aménagement de l’environnement….
La coopération a autant de vertus sinon plus que la concurrence…
Pour reprendre les commentaires de Jean Bernard , il est vrai que beaucoup de gens se posaient des questions sur le devenir de cette zone, quelles enseignes allaient s’implanter ?? Mme le Maire ainsi que certains élus ont dit pas de restauration . Si le projet doit aboutir , cela serait une promesse non tenue !! Les commerces du centre ville souffrent déjà assez , mais encore d’après nos élus Montceau est une ville qui attire !!!
Et que penser de la zone Ste Elisabeth moribonde ?
une zone à reconstruire
Bref, tout le monde ment.
Cela fait parti de la personnalité des humains et c’est génétique.
Citez-moi une ou des personnes ne sachant pas le faire?
Même la nature sait le faire et surtout je souligne, les politiques en sont les champions.
j »ai lu les commentaires et je pense que certaines personnes devraient relire 2 fois l’article voir plus ;beaucoup de critiques sur la maire mais le menteur est bien le propriétaire des lieux qui c »était engagé a l’époque de ne pas faire vernir de restaurant et en plus en lisant bien le permis de construire a été déposé a la CCM encore une fois la mairie va se faire enfumer
De toute façon, il n y a que les écrits juridique qui sont valables tout le reste c est du » pipo »…..
..
Madame Jarrot fait partie du même bord que Pasqua et Chirac et les 2 aimaient dire : les promesses n’engagent que ceux qui y croient .
La liberté d’entreprendre c’est ça.
Par contre c’est à la mairie la responsabilité de rendre le centre ville attrayant
ce n’est pas nouveau!! c’est un changement de lieu , et peut être 4-5 emplois de plus! nous sommes assez « interdits » de plein de choses en France, alors laissons la totale liberté d’entreprendre à qui le veux!! les risques financiers sont à leurs charges, contrairement à toutes ces assos ( et d’autres) qui profitent du contribuable!!!! et quand à dire que tous les restaurants ou assimilés sont tenus par de vrais cuisiniers!!!!!!!!!!!???????????
Je suis du même avis seuls les écrits juridiques sont retenus le reste n’est pas pris en compte…
le promoteur c’etait engagé , il passe outre il faut s’attendre que la CUCM de mr Marti dise oui pour contrer Montceau , mais il y aura des recours
Comme je l ai mentionné plus haut, il n y a que les écrits juridique de droit commercial qui sont valables …Le reste n est que du « PIPO »….Madame le MAIRE n à qu à publié les articles ou clauses concernant cette zone de commerce…si mention est faite qu aucn restaurant ne peut s installer le débat sera vite clos…!!!
et dans les petits restaurants , on y mange quoi ,du surgelé aussi ,donc pas mieux s’en venter Buffalo Grill et autres
P’tête qu’ils ne seront pas ouvert que 2 midi par semaine eux !
Et pis, avec la piste à bicyclette qui passe juste à coté, ça va leur faire du monde !
LOL
Et bien vivement un buffalo car on adore les buffalo wings et ça on ne le trouve nulle part !