Montceau – Brasserie Le Carnot : l’esprit bistrot qui fait mouche depuis un an

« C’était très bien, parfait, et en plus c’est rapide », souriaient les premiers clients, déjà prêts à revenir. Ici, pas d’opulence ni de tape-à-l’œil, tout respire la simplicité, la douceur et une convivialité sincère. Un vrai esprit bistrot, chaleureux et sans prétention.

Un an plus tard, rien n’a changé  et c’est justement ce qui plaît. « C’est parfait, on vient régulièrement. C’est un peu notre cantine », glisse-t-on en ce jour d’anniversaire.

Le jeudi 14 novembre 2024, la brasserie Le Carnot ouvrait ses portes. Vendredi 14 novembre 2025, Nicolas Melchiorre peine à croire que l’année est déjà passée. « J’ai l’impression d’être là depuis cinq ans », confie-t-il, l’œil joyeux et le sourire accroché aux lèvres. Il ne regrette rien, le lieu a rapidement retrouvé son âme et la clientèle s’est très vite laissée séduire par la cuisine… et par le simple plaisir de partager un moment ensemble.

Tout a été pensé dans ce sens. « C’est l’ambiance qu’on voulait, avec des habitués. C’est cool, tout le monde se connaît, et tout le monde connaît le prénom des serveuses », raconte-t-il. Puis il glisse une phrase douce comme un chocolat chaud : « Nous sommes bien servis par nos clients ».

Au-delà de l’esprit bistrot, Nicolas Melchiorre tient surtout à mettre en lumière son équipe. Maeva, la cheffe de cuisine, toujours en quête d’excellence, l’équipe en salle, qui cultive la proximité et le sourire. « Tout fonctionne ensemble, une offre culinaire de qualité et un service assuré par des filles sympas ».  En tout, ils sont huit _ neuf avec le patron _ à accueillir, servir et créer ce lien avec les clients.

Un an après, le concept reste intact avec une ouverture tôt le matin pour les habitués du café, service le midi, fermeture en semaine à 20 h et à 22 h le vendredi et le samedi. « L’été, avec la terrasse, nous servions aussi à dîner », rappelle Nicolas.

Le samedi, jour de marché, l’atmosphère change encore car l’heure de l’apéro devient sacrée. Les clients montent alors déjeuner à l’étage, de plus en plus souvent d’ailleurs, quand la salle du bas commence à se remplir.

Ce vendredi 14 novembre 2025, pour fêter l’événement, un menu spécial anniversaire a été préparé, et « nous avons offert l’apéritif à tout le monde », précise le patron.

Et déjà, il repart. Le client n’attend pas. Un client heureux est un client choyé.

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.