Montceau Bourgogne Expo – Gis et son bistrot, une foire d’émotion, un public comblé

Quand vous voyez Johnny, il fait, faisait du Johnny. Quand vous voyez Dutronc, il fait du Dutronc. Quand vous voyez Monte Cristo, vous voyez Vesoul avec sa soeur. Quand vous voyez Régis Gateau, vous voyez Bourvil en patron de bar, Gainsbourg, Brassens, Renaud et Brel derrière le zinc. Cinq artistes pour le prix d’un.

C’est comme à la foire, celle qui existait y a trente ans à Montceau-les-Mines. T’en achète un il t’en donne cinq. Le prix foire. C’est peut-être justement dans l’ADN de l’association qui renaît, Montceau Bourgogne Expo dont l’objectif est de relancer la foire de printemps de Montceau-les-Mines en mai 2026. Ah les foires d’antan qui fleurait bon les bonnes affaires !

En attendant, Sébastien Chatron, président de Montceau Bourgogne Expo et sa bande d’irréductibles dynamiteurs de la vie montcellienne, ont réalisé un coup de maître vendredi soir à l’Embarcadère pour leur première manifestation.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu Céline Dion, Montceau Bourgogne Expo a eu Régis Gateau, seul en scène devant une salle avec plus de 500 personnes. Qui l’eût cru ?

Même le concept de proposer avant le spectacle un apéro accompagné de planches à la mode de chez nous, a cartonné. Les retardataires en furent réduits à se faire des pâtes en rentrant non sans avoir déguster auparavant le one-man show de Gis, alias Régis Gateau. L’homme au béret a sa tactique, celle du gendarme et surtout la sienne dont lui connaît la recette. Elle est aussi secrète que les pyramides d’Egypte. T’as beau creuser, tu ne trouves rien. Une énigme.

Gis lui, laboure à la pioche les paroles de ses penseurs qui ont hanté ses jours et ses nuits le temps du confinement. Un verre de covid au goût de 51 et il ouvrait son bistrot « Les copains d’abord ». Les idoles c’est comme la picole, à diffuser avec émotion.

Vendredi soir, la terrasse du bistrot grouillait de monde. Tous espéraient croiser les Bourvil, Gainsbourg, Brassens, Renaud et Brel au coin du comptoir. Ils sont venus, ils ont vu Gis leur offrir un spectacle tendre, émouvant avec une touche d’humour.

Le copains d’abord étaient tous là. Heureux qui comme Gis a fait un beau voyage sur la scène de l’Embarcadère.

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *