Quand il a visité les lieux, « j’ai découvert des champignons » se souvient Lionel Prost. Lui et son épouse, Marie, cherchaient un local sur Montceau-les-Mines dans l’espoir de créer de l’activité économique. « Nous avons visité des emplacements à vendre ou à louer mais le prix des locations étaient prohibitifs » assure-t-il.
A la mairie de Montceau-les-Mines, on a dirigé le couple du côté du quai de Gaulle, là où précisément et il y a encore peu, 7 & +, un groupe d’artistes peintres assuraient régulièrement des expositions à la Vignotèque. Un endroit que l’association a dû quitter à la demande de la municipalité, propriétaire du lieu en raison de son insalubrité, même l’eau de pluie coulait dans la galerie. L’association organise désormais ses expositions à la galerie haute de l’Embarcadère.
« Rien n’était aux normes » mentionne Lionel Prost. Mais l’emplacement plaisait au couple et à madame pour y installer sa future activité. « Dans la foulée, j’ai visité également l’ancien bar de la Marine, juste à côté qui, je pense, à une certaine époque devait communiqué avec la Vignotèque. En somme et l’un et l’autre étaient à vendre ».
Et pourquoi pas ne pas faire d’une pierre deux coups, finalement acquérir la Vignotèque et l’ancien bar de la Marine avec un emplacement au centre-ville et un grand parking gratuit ? Ville, Marie et Lionel Prost se sont entendus sur le prix de vente : 15 000 € pour la Vignotèque et 8000 € pour le bar qui a abrité l’atelier de l’artiste Jipécé, relogé depuis dans un bâtiment à l’entrée du lavoir des Chavannes.
« La boîte à coudre » pour madame,
un bureau pour monsieur
Lionel Prost, outre posséder la station de lavage de véhicules rue de l’Hospice à Montceau, à l’angle avec l’avenue Salengro, est recruteur indépendant. « Avec mon épouse, nous sommes installés à Montceau depuis deux ans ». Ils sont originaires de Paray-le-Monial avant de vivre quelques années aussi sur la côté chalonnaise.
Ils ont donc décidé d’investir et créer de l’activité économique à Montceau. Prochainement, début septembre, la Vignotèque va laisser place à « La boîte à coudre » une fois les travaux de rénovations achevés. « Nous avons rabaissé le plafond, isolé l’ensemble, refait les toilettes, l’électricité » explique monsieur. La fuite d’eau a été colmatée. L’activité de madame sera les retouches, la confection de vêtements sur mesure, l’ameublement, réaliser des doubles-rideaux par exemple et donner des cours de couture.
Marie Prost a une grande expérience dans la couture, « 35 ans qu’elle coud » précise son mari. Elle a travaillé notamment chez Bellechasse à Coublanc (vêtements de chasse) et dernièrement chez MCD confection à Montceau. « C’est quelqu’un du métier qui a monté sa SARL » indique Lionel Prost.
Ce dernier va profiter de l’opportunité avec l’achat de l’ancien bar pour, d’ici l’automne, installer son bureau du « Mercato de l’emploi » dont l’adresse se situe au 2 rue Paul Bert. Là aussi les travaux avancent. Mais d’abord priorité à « La boîte à coudre ».
Toujours honneur aux dames !
Jean Bernard