Montceau – Beaucoup d’énergie au dernier conseil municipal de l’année

 

Se tient ce soir, le dernier conseil municipal de Montceau-les-Mines de l’année 2023. Nous publions les propos liminaires de madame le maire.

 

 

« Quelques mots avant de commencer ce dernier conseil municipal de l’année 2023, très chargé, et avant que les premiers mois de 2024 nous conduisent sur le chemin d’une traditionnelle séquence budgétaire et après que les quelques jours de fêtes de fin d’année soient pour nous tous je l’espère un temps de réjouissance et de convivialité.

 

Un Noël qui sera plus triste que les autres années pour Jacqueline, son épouse et la famille de Jean Gaumet que je recevais il y a encore une quinzaine de jours dans mon bureau avec ses camarades.

 

Jean Gaumet nous a quittés.

 

Militant de la vie, militant de la Ville, militant de la mémoire, militant du monde éducatif, il devient élu municipal en 1983 puis en 1989, dans l’opposition et délégué à la Communauté urbaine Creusot-Montceau.

 

Il fut vice-président de la CUCM durant deux mandats, en charge de l’enseignement supérieur puis de l’eau et de l’assainissement. En 1995, il devient adjoint au maire chargé des affaires scolaires puis adjoint en charge de la vie sportive.

 

Il présidera le Foyer laïque de Montceau-les-Mines et s’impliquera dans la formation continue des adultes, en particulier lors de la reconversion des houillères de Blanzy, puis au moment de la création des GRETA.

 

A son épouse Jacqueline, ses enfants et ses proches, nous adressons nos condoléances.

 

Et à la mémoire de son parcours d’homme engagé, je vous demande d’observer une minute de silence.

 

Un Conseil, je le disais, chargé, qui nous va nous conduire à poursuivre notre démonstration, si besoin était, que les élus locaux sont bien les véritables courroies de transmission entre le citoyen et la République à la faveur d’une proximité qui décline avec audace et détermination un mandat, qui répond le mieux possible aux attentes des habitants tout en nous adaptant aux changements et aux transitions qui s’imposent.

 

Avec, pour ligne de conduite, l’investissement qui apparait dans le cadre du PPI regroupant les projets fondamentaux pour remettre notre ville à niveau.

 

Nous aurons l’occasion, et nous l’avons déjà évoqué en Commission des Finances, de voter la poursuite du dispositif Action Cœur de Ville pour 2023-2026 avec de grandes orientations et un cadre d’intentions, de propositions qui pour l’habitat, le développement économique et le commerce, le patrimoine culturel, les mobilités, l’accès au service public et la transition écologique, participent aussi de cette mise en musique d’une partition municipale.

 

C’est la poursuite du Plan couleur, la construction de logements sociaux neufs OPAC, l’expérimentation de nouveaux dispositifs contre l’habitat dégradé ou la poursuite du dispositif Biens vacants sans maitre.

 

C’est pour l’économie et le commerce des actions conjointes entre la Ville et la CUCM comme la Fête du port qui participent à l’attractivité de notre territoire. Un territoire qui bouge et qui avance.

 

C’est la poursuite aussi des réflexions sur l’accessibilité et la mobilité notamment à travers un Plan de circulation pour la rédaction commune duquel il est souvent difficile de trouver la pierre angulaire entre les souhaits des riverains, les envies des commerçants, les craintes des conducteurs et les espoirs des associations de défense de l’environnement.

 

C’est Plus de vert, moins de circulation, mais à condition que l’on commence par le quartier d’à côté.

 

C’est, pour les mobilités, le projet de rond-point vers la gare, c’est l’Euro Vélo 6, c’est la poursuite de la réflexion pour trouver une solution entre les partisans de la piétonisation de la rue Carnot et de la rue de la République avec ceux qui ne la souhaitent pas.

 

C’est l’entrée du Plessis avec la fin des travaux de démolition et la poursuite de mise en verdure des espaces rendus disponibles.

 

C’est la réflexion avec la CUCM sur l’implantation de bornes électriques.

 

Et puis, la transformation de la Ville, c’est, à travers le point 10 de l’ordre du jour, l’assujétissement des logements vacants à la Taxe d’habitation sur les résidences secondaires parce que c’est cela aussi vouloir une ville plus dynamique. C’est cela aussi vouloir responsabiliser les propriétaires pour éviter de laisser se déliter des logements dont nous avons pourtant tant besoin.

 

C’est, après la fermeture du puits Darcy en 1992, différentes transformations qui permettent à la Ville aujourd’hui de présenter une nouvelle dynamique portée par le Programme national de réindustrialisation portant les nombreux investissements vers des parcelles ou des biens immobiliers dont la rentabilité semble facile. A travers la création de la SEML MONTCEAU, la Ville se dotera d’un outil de redynamisation foncière qui participera à l’aménagement de son territoire et accélèrera sa transformation en se positionnant principalement sur des biens dont la rentabilité n’intéresse pas le secteur privé ou dont le risque financier représente un frein aux investisseurs.

 

Par ailleurs, c’est transférer à la SEML la gestion de certains biens immobiliers privés qui ne répondent pas aux missions régaliennes de service public mais qui assurent un vrai service au public.

 

C’est, par rapport à la nécessité de soutenir les activités commerciales locales et de favoriser le développement économique de notre ville, la décision de majorer la subvention pour les entreprises demandeuses au titre de la rénovation, de la façade, devanture, vitrines ou enseigne à hauteur de 10 % supplémentaires plafonnée à 1 000 euros jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle de 15 000 euros en s’associant ainsi à la CUCM.

 

C’est une réunion publique tenue jeudi dernier relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

 

Je rappelle le contexte. En 2020, les directives européennes préconisaient une production d’énergie renouvelable de 23%. Or, avec 19.1%, les objectifs n’ont pas été atteints au niveau national. Même si cette année, la Ville de Montceau est déjà à plus de 23%, il faut continuer avec des programmes tels que le photovoltaïque autour du Lavoir des Chavannes, sur certaines parcelles du Lac Saint Louis, le parking du Centre Nautique, le parking extérieur de Jean Bouveri ou encore le parking du Stade des Alouettes.

 

C’est, je le rappelle, une position défavorable de la Municipalité pour l’éolien au sol mais une position favorable pour l’installation de solaire thermique en toiture pour tout type de bâtiments publics ou privés sur l’ensemble du périmètre de la commune.

 

Ce sont aussi les projets portés par GAZEL Energie relatifs à la pyrogazéfication sur leurs parcelles ainsi que de méthanisation dans le cadre de la reconversion du site de Lucy. Nous y sommes associés.

 

C’est enfin, parmi d’autres propositions, un projet de société écocitoyenne via une coopérative de production d’énergie renouvelable permettant de pouvoir investir dans les énergies renouvelables et d’être acteur de la transition énergétique sur sa commune.

 

Voilà, Mesdames et Messieurs, Chers Collègues, les contours de ce conseil municipal important, intense, je le disais le dernier de l’année, avant que nous puissions prendre peut-être quelques jours de repos ou partager quelques instants de fête en famille ou avec des amis après un mois de décembre bien rempli à travers des manifestations de grande envergure comme le Téléthon, l’accueil des championnats de France de natation artistique ou encore vendredi dernier l’inauguration du premier village de Noël ».

Un commentaire :

  1. On aurait aimer entendre madame le maire sur les questions de sécurité et je sais qu elle y est attentive et réactive…pense- elle dynamiser des patrouilles pédestres au cœur de ville pour éviter mes agressions multiples et autres ( vols et dégradations egalement) qui ont fleuri copieusement notre ville cette année ? Et oui, 2 courps de couteau dont un très grave, des vols sur nos seniors avec blessures et de multiples dégradations….Madame le maire pense elle renforcer la vidéo de nuit en live également ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *