On s’habitue vite au vide. Publier des communiqués est une chose, manifester sur la voie publique une autre. Alors ce vendredi après-midi, les retraités et en particulier ceux de la CGT du bassin montcellien ont repris le chemin du parvis de l’hôtel de ville car les motifs de mécontentements ne cessent de croître au fil des mois voire même depuis des années.
La retraite, la santé restent des sujets de grandes préoccupations. Désormais et là encore ce n’est pas nouveau, leur pouvoir d’achat baisse. « Nous sommes les principales victimes de la covid-19, nous demeurons la cible privilégiée des mesures d’austérité du gouvernement ».
Emmanuel Macron, le président de la République surnommé le « président des riches » ne fait « qu’aggraver la situation des retraités. Les inégalités, la pauvreté et la précarité ont explosé dans le pays à cause de la pandémie, tandis que le patrimoine des 500 personnes les plus riches a augmenté de 30% en un an. En 10 ans, le nombre de milliardaires a doublé en France », argumentent les cégétistes.
Le syndicat critique avec force la manière dont le gouvernement va financer le déficit : en s’attaquant aux plus démunis, les chômeurs, les étudiants et bien sûr les retraités.
« Aujourd’hui, nous sommes mobilisés pour empêcher que l’austérité ne réduise encore nos revenus (…). Emmanuel Macron devrait y réfléchir à deux fois avant de s’attaquer au pouvoir d’achat de ces 17 millions de retraités. Nous sommes-là pour lui rappeler ».
Chez les communistes solidaires de la CGT, « depuis 10 ans les factures d’électricité ont augmenté de 50%, celles du gaz, pour la seule année 2021, ont bondi de 15% avec une nouvelle hausse au 1er octobre de 12.4%. Cela ne peut plus durer ».
Alors, les uns comme les autres réclament immédiatement 100 € de plus sur leurs retraites.
Un second rassemblement est prévu mardi 5 octobre à 14h, toujours devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.
Jean Bernard
Ceux qui ne peu plus durée c’est que Philippe Martinez appelle à voter Macron un syndicat devrait pas faire de politique cela vous revient en pleines figures cela vous va bien à la CGT
La CGT a toujours été le bras armé du PCF ….. Avec le succés qu’on lui connait ….