Ce samedi, la salle des mariages de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines a accueilli une cérémonie pleine d’émotion et de symboles : le baptême républicain du petit Axel, âgé de 2 ans. Entouré de ses parents, Géraldine Wegiel et Christophe Foulchoux, Axel a été présenté à la République, sous le regard bienveillant de sa marraine, Laetitia Roppa, et de son parrain, Guillaume Foret.
C’est Marie-Noëlle Laforest, adjointe au maire, qui a présidé cette cérémonie laïque et solennelle, rappelant avec conviction les valeurs fondamentales de la République, liberté, égalité, fraternité. Ces principes, gravés sur le fronton de l’hôtel de ville, prennent un sens tout particulier lors d’un baptême civil, qui marque l’entrée symbolique de l’enfant dans la communauté républicaine.
Loin des rites religieux, le baptême républicain est un engagement moral pris par les parrains et marraines, celui d’accompagner l’enfant tout au long de sa vie, de veiller sur lui, et de l’aider à grandir en citoyen libre et éclairé. C’est aussi un moment de transmission, où les valeurs de la République sont partagées avec les plus jeunes générations.
![]()
J.B.
![]()








