Quand on est la recherche d’un emploi, on a certes des affinités et des compétences pour tel ou tel métier. Ou pas d’idée du tout.
Cependant, le jeune public qui est sorti du système scolaire ou des salariés en reconversion qui sont accompagnés par l’association Agire, bénéficient de visites en entreprise pour leur faire découvrir le tissu économique, notamment montcellien.
Ainsi, sur douze candidats, huit ont été au rendez-vous dans le hall de la société IGR (Industrie Graphique Responsable) située sur la zone artisanale Sainte-Elisabeth sur le site Neodev.
« C’est important d’être curieux, de savoir qu’à Montceau-les-Mines, il existe une imprimerie » indiquait Cecilia Alves, chargée des relations avec les entreprises chez Agire Montceau quand bien même l’entreprise IGR ne recrute pas dans l’immédiat. « L’équipe est au complet avec vingt-quatre salariés mais rien n’est jamais figé dans le marbre » faisait on savoir.
Au cours de la visite, les huit demandeurs d’emploi ont découvert les différents types d’impression, en particulier l’impression offset (la majorité du travail), le numérique et un passage par l’atelier des Clémences où sont créées des icônes religieuses.
Depuis Gutenberg, le métier d’imprimeur a bien évolué.
J.B.












