Samedi, les Ateliers du Jour de Montceau-les-Mines ont vécu au rythme du Japon grâce à la Journée Manga Évasion, un rendez-vous convivial qui a séduit petits et grands. Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu s’immerger dans l’univers graphique et culturel du manga à travers deux ateliers particulièrement appréciés.
Le premier, consacré à l’initiation au dessin manga, était animé par Anna Nestor, élève du CRC, qui a partagé son savoir-faire et ses techniques avec enthousiasme. Crayons en main, les participants ont découvert les bases du trait, de l’expression et de la création de personnages, dans une ambiance détendue et créative.
En parallèle, Nanaé Augura, également du CRC, proposait un atelier de calligraphie japonaise. Une plongée poétique au cœur de l’écriture nippone, où chaque geste compte et où l’encre devient un moyen d’expression. Un moment de calme et de concentration qui a conquis les curieux comme les passionnés.
La journée s’est clôturée par la remise des prix du concours de dessin consacré aux personnages de manga. Les œuvres présentées ont témoigné du talent et de l’imagination des participants, faisant de cette journée un véritable hommage à la culture japonaise.
Entre découvertes artistiques, échanges et bonne humeur, cette Journée Manga Évasion a offert à tous un beau voyage au pays du Soleil Levant.
![]()
J.B.
![]()
Les lauréats
8 – 10 ans : Issac Mekkaoui, Selma El Biyani, Aiyana Basset
11 – 14 ans : Axelle Ollier, Mia Monnet-Pauchard, Cattaleya Latasse
15 – 17 ans : Keyla Guy, Ryan Raefadahy, Margot Lemettais
18 ans et + : Yanis Essebbah, Cyrille Pourplanque, Nassim Essebbah
![]()













