Montceau – Aurore, Benjamin et Hervé, « la priorité, maîtriser les deux molosses »

La scène qu’ont vécue des habitants du quartier du Plessis ne sortait pas d’un film d’épouvante.

Dimanche, vers 17 h 30, un enfant de 10 ans et sa tante, alors qu’ils se trouvaient sur l’aire de jeux, ont été attaqués par deux chiens de type American Bully. Le jeune enfant a été mordu au visage et à la cuisse, sa tante à une jambe. Ils ont été transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Montceau. Dans la soirée, après avoir reçu des soins, ils ont pu regagner leur domicile.

Ces chiens, disent des habitants du quartier, ce n’était pas la première fois qu’ils les voyaient. Mais ce soir-là, ils ont mordu deux personnes.

« J’étais sur mon balcon (bâtiment G) quand j’ai vu des gamins grimper sur le toit des voitures et, d’un coup, j’ai aperçu les deux molosses », raconte Aurore.

Très vite, elle a compris ce qui se passait. Elle a pris les harnais des ses deux chiens avant de descendre. Rapidement, elle a été épaulée par son compagnon et le père de ce dernier, Benjamin et Hervé Grémy. « Notre priorité était de maîtriser les deux chiens avant qu’ils ne s’en prennent à d’autres personnes », raconte Benjamin.

Aurore, enceinte de six mois, n’a écouté que son courage. Les deux molosses ont d’abord été enfermés dans l’un des halls de l’immeuble avec l’aide d’un policier, avant de leur passer les harnais. « Elle a été très courageuse », témoigne son compagnon, qui a ensuite placé les deux chiens dans le camion des pompiers afin de les conduire à la SPA.

Très vite, Benjamin a su à qui appartenaient les deux molosses. Membre d’une association féline, il possède un lecteur de puce. « Le propriétaire des chiens était sur place avec sa voiture, garée rue Forêtale ».  Le propriétaire a été placé en garde à vue dans la foulée, avant de ressortir du commissariat ce lundi après-midi. « Une enquête est ouverte pour blessures involontaires et les chiens restent placés à la SPA », a indiqué le commissaire.

On apprenait dans la soirée que les deux American Bully ne lui seraient pas rendus. D’ailleurs, Marie-Claude Jarrot a demandé une évaluation comportementale afin de connaître leur dangerosité. Madame le maire a également rendu visite aux deux victimes ce lundi matin.

Une habitante de l’immeuble G raconte : « Je suis arrivée à pied, j’ai vu un gamin sur le toit de ma voiture, puis un autre toujours sur le toit d’une voiture, et j’ai aperçu les deux chiens. Je n’ai pas paniqué, je suis rentrée chez moi ».

« Je veux dire également que des jeunes, avec leurs voitures, ont cerné les animaux sur le parking », souligne Benjamin.

« Tiens voilà notre sauveuse » lançait une habitante en voyant Aurore.

Cet épisode malheureux a mis tout le quartier en émoi.

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.