Communiqué de Madame le Maire de Montceau les Mines relatif à l’école Jean Jaurès.
Comme chaque année, Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale élabore la nouvelle carte scolaire impliquant d’éventuels retraits de poste. L’école Jean Jaurès de Montceau les Mines semble être identifiée en ce sens.
Naturellement, la Municipalité a pris le dossier à bras le corps à travers différents courriers adressés à Madame la DASEN ainsi que deux vœux adoptés à l’unanimité à l’occasion des conseils municipaux des 27 février et 19 juin.
Je me suis par ailleurs rendue, accompagnée des représentants de l’association des parents d’élèves de l’école Jean Jaurès, à une réunion de travail dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale à Macon en présence de Madame Catherine Angioloni, IEN du territoire et de Monsieur Stéphane Guiguet, secrétaire général.
Nous avons pu échanger sur les problématiques de l’école Jean Jaurès au sujet de laquelle je tiens à rappeler qu’elle accueille des enfants de classes identifiées « dispositif ULIS », des enfants en grande difficulté langagière et des enfants allophones, dont les inscriptions s’étalent toute l’année scolaire et dont la prise en charge éducative nécessite une attention toute particulière notamment à travers l’impérieuse nécessité d’effectifs réduits dans chaque classe.
La seule logique comptable ne peut s’appliquer ici.
Par ailleurs, nous avons pu souligner l’importance des travaux menés dans cet établissement ces deux dernières soit une somme de 100 000 euros à la faveur d’un environnement plus propice encore à un apprentissage de qualité.
Enfin, il a été largement défendu le positionnement social de l’école qui, si elle ne se trouve pas en quartier QPV, souffre d’un indice de position sociale s’élevant à 81, sachant que la moyenne nationale est de 100.
Pour tous ces motifs, rappelés encore ce mercredi 28 juin au matin à l’occasion d’un échange téléphonique entre le Député Louis Margueritte et Madame la DASEN qui a signifié qu’aucune décision ferme n’était prise à ce jour, et parce que nous ne saurions accepter un choix uniquement basé sur des motifs comptables, nous poursuivons notre mobilisation collective en direction d’une issue favorable que j’appelle de mes vœux au nom des l’ensemble des élus montcelliens.