Montceau – Au parc Salengro, de jeunes délinquants sèment la peur et squattent les caves

« Ils sont là depuis au moins un mois mais depuis les vacances, ils viennent pratiquement tous les soirs », raconte un locataire au parc Salengro à Montceau-les-Mines.

Ils, ce sont des jeunes « pas nécessairement du quartier, ils sont une dizaine, ils viennent d’un peu partout, des autres quartiers de Montceau. Ils ont tous une capuche sur la tête » indique un autre locataire. « La police est venue dans la nuit de mercredi à jeudi, elle est revenue encore cette nuit (du jeudi au vendredi) » poursuit-il.

Cette nuit justement, la police nationale est venue mettre fin à une soirée arrosée. Elle a saisi des bouteilles d’alcool aux abords de la table de ping-pong, un bar à ciel ouvert. Vendredi matin, un locataire a même retrouvé une liasse de billets de 50 €. « Ce sont des faux mais quand même, à quoi jouent-ils avec cet argent ? » s’interroge-t-il

Mais la nuit ne faisait que commencer, même sans alcool. Les délinquants sont allés récupérer une poubelle, l’ont installée devant le banc près de la table de ping-pong et ils ont mis le feu qui a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers. « Il était un peu plus de minuit » fait savoir un homme de son balcon.

« Franchement, on en a marre l’OPAC a été prévenu, on doit avoir une réunion car ce n’est plus possible. Ici, les gens ont peur, ils n’osent plus descendre au sous-sol, dans leur cave » explique un locataire du bâtiment K. « L’autre soir, je suis descendu, j’ai entendu du bruit, de la musique, j’ai préféré remonter ».

Et pour cause, cette bande de jeunes squattent les lieux. Ils s’installent pour boire, fumer, pisser (l’odeur est très présente). Ils fracassent les portes, font exploser les cloisons. « Même un animal ne voudrait pas vivre dans ces conditions » assure un occupant de la tour K.

A la tombée de la nuit, des locataires surveillent. « On tente de se rassurer comme on peut, on regarde ce qui se passe pour prévenir les autres ».

 

J.B.

 

 

19 commentaires :

  1. Surtout ne pas laisser les choses s’installer de fait. Action Réaction voilà le remède. Nous faisons confiance à tous les acteurs de la sécurité pour régler le problème.

    • Action/Reaction.
      Force est de constater que lorsque trop de personnes sont dans la peur de tout, il n’y a aucune réaction, chacun comptant sur son voisin, pour se mouiller, et peu de solidarité ! (Il y a quelques exceptions, fort heureusement).

  2. tant qu il y aura des rats cailles……
    La France ne s’en sortira pas..

    • Se n’est pas forcément le nombre de racailles mais peut être bien le laxisme judiciaire.
      Les Policiers et Gendarmes arrêtent ces racailles et une heure plus tard ils sont de nouveau dans les rues voilà le problème.
      67% des Magistrats font un excellent travail mais malheureusement 33% du SM affiliés à lfi ne rendent pas la justice au Nom du Peuple Français mais en fonction de leurs idéologies politique .

  3. il est dit des jeunes, pas des individus

    faut-il décoder ou c’est pour embrouiller puisqu’il y a 25 ans les jeunes c’était les pères des individus d’aujourd’hui et tout le monde comprenait déjà ce que la censure de tous les médias déjà bien présente à cette époque censurait.

  4. On devrait instaurer 18mois de service policiers à tout les jeunes comme autrefois il y avait un service militaire. Sa aiderai pour les contrôle routier et à la surveillance des ville.etc.. et sa laisserai la place au policier de métier de faire ce quil faut pour arrêter cette délinquance. Il nous faut des policier suréquipés et non l’inverse. Des chiens .et surtout j’espère qun jour un gouvernement autorisera les policier infiltrer de l’intérieur les réseaux comme au états unis.

    • Ne pas oublier que l’entrisme ( infiltration) a été interdit par Jospin alors premier ministre.
      François Hollande a quant à lui interdit l’infiltration les mosquées par des policiers d’origine maghrébine donc depuis 2017 années de l’élection de Macron le laxisme politique a encore été amplifié voilà pourquoi nous en sommes là.
      Et aujourd’hui pour ces oiseaux de malheur dès que vous affirmez qu’il faut de la fermeté vous êtes traités de fachistes.
      Il faut renverser la table et surtout pour l’avenir ne pas avoir un gouvernement et un président qui auraient déjà été les supplétifs de macron.

  5. Rassurée par la tenue prochaine d’une reunion……
    Voila quleques aphorismses que cela m’inspire …
    – A l’heure de l’Insoumission, les locataires sont soumis de « ne plus oser » mener leur vie normale.
    – 80% des affaires avec auteurs connus sont clasées sans suite.
    – Slogan LFi : « la force de tout changer »
    – Avant le changement la france a fait le tunnel sous la manche, après changement elle fera la manche sous le tunnel.

  6. Faire patrouiller la Police Municipale en soirée ! Serait déjà un début de réponse !

  7. Enfin un média qui nous informe ! Merci à lui !
    Ce parc est un lieu d’échange, depuis des décennies.
    Les sous sols de la tour K citée ont été mis dans état qui dépasse l’entendement, mais ne pas perdre de vue que la tour J a subi également cette même nuit, moins violemment peut être.
    Cet été un véhicule s’est vu dépouillé de sa banquette arrière, vitres brisées.
    Merci à nos valeureux soldats du feu, aux policiers, obligés d’intervenir et de faire face à ces hordes de tristes personnages déchaînés pour lesquels notre justice est désormais incapable d’accomplir sa tâche, si tant est que ces piteux êtres humains indignes de ce nom, puissent être identifiés.

  8. et dire que ses appartements sont accessibles a la proprietes

    • Malalèse,
      Quels appartements ? A Salengro, il y a encore 3 bâtiments qui ont échappé à la démolition, et ont été « rafraichis » histoire d’embellir le paysage et de cacher la misère;
      Mais dans quel bâtiment les appartements sont-ils accessibles à la propriété ? Pas dans les 3 en tout cas, d’où tenez vous vos informations vagues et fantaisistes s’il vous plait ?.

  9. Intervention des forces de l’ordre ok , même si il y en a un ou deux en garde à vue il seront libre au bout de quelque heure, c’est la prison direct qu’il leur faut.

    Les habitants on pas a vivre avec la boule au ventre a cause de petit c.. .
    Faut faire intervenir la bac de Chalon est Mâcon en renfort .

    • C’est sûr qu’il y a plus de YaKaFoKon que de policiers, de Forces de l’Ordre.
      Les problèmes se sont déplacés du Plessis à Salengro, ils se déplaceront sans cesse, tant que ne seront pas résolus tout problème à résoudre en haut lieu, très haut lieux.
      Pour ce qui est de la prison direct ! Encore faudrait-il des établissements en nombre, avec des moyens humains de qualités, avec des moyens financiers à la hauteur de ce qui doit être mis en place pour prendre en charge ces personnes et toutes sans exception de quelques ordres que ce soient. Les entasser dans ces structures actuelles ne fera qu’aggraver leur cas, si tant est, qu’ils puissent être « arrêtés, jugés », mis à l’abri de nuire à autrui, et que des professionnels dignes de ce nom puissent prononcer une « peine » juste.

    • Parce qu’il n’y a pas les mêmes problèmes à Chalon ou Mâcon ????

  10. Bon ils sèment la peur pour certains, tellement terrorisés qu’ils laissent faire et pleurnichent après !
    Quand tu entends les premiers bruits de fracas, tu bouges ton derrière de ton canapé et tu dégaines ton smartphone !
    Quand tu vois des personnes douteuses s’installer sur un parking comme s’ils étaient en camping, tu te bouges !! Et tu préviens tes voisins à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !! Un SMS c’est pourtant à la portée de tout le monde de nos jours.
    Et quand deux bâtiments sont touchés, même si l’un est plus détérioré que l’autre, c’est l’ensemble des locataires et ou propriétaires qui doivent être dans la solidarité, il ne faut laisser personne en bord du chemin !!

  11. D’après un sondage 75% des Français souhaitent l’intervention de l’armée dans les quartiers difficiles. Mais il est vrai que des députés de gauche veulent désarmer la police je suggère à la place leurs donner des pistolets à eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *