Ce n’est pas la première fois que l’atelier auto-réparations de vélos fait une halte au quartier du Plessis à Montceau. Les membres de l’association Mines de Rayons interviennent dans le cadre de la Maison itinérante du vélo, financée par le Contrat de Ville.
Comme à chaque fois, c’est un succès. ce mercredi après-midi, autant les petits avec leurs parents que les grands sont arrivés près du city stade pour demander conseil. Un dérailleur qui déraille, un pneu crevé, des freins qui ne freinent plus bref, posséder un vélo oblige à un minimum d’entretien.
« Nous ne sommes pas là pour réparer les vélos gratuitement » signale Hélène Touillon. « Il faut qu’ils apprennent par eux-mêmes à intervenir sur leu bicyclette ». Si une grosse réparation est nécessaire, alors « ils doivent se rendre chez un spécialiste ».
Ce jeudi 27 octobre, nouveau rendez-vous avec l’atelier auto-réparation au Bois du Verne, à proximité des jardins partagés de 15h à 17h.
Enfin, sachez que l’association récupère les vieux vélos, ceux qui pourraient finir à la décharge. « Surtout, ne les jetez pas, nous pouvons récupérer des pièces » précise Hélène Touillon.
J.B.