Il est un peu plus de 22h30 ce jeudi. Au quatrième et dernier étage du bâtiement B rue Emile Zola à Montceau-les-Mines, un homme d’une quarantaine d’année est couché dans son lit. Il dort.
Brutalement il est réveillé par une odeur de fumée, sa chambre brûle. Il tente évidemment d’échapper au pire. Il y parvient mais il est brûlé aux mains, son visage est noirci par la fumée.
A l’arrivée des sapeurs-pompiers, il est immédiatement pris en charge avant d’être conduit au centre hospitalier Jean Bouveri.
Entre temps, les secours et la police font évacuer l’immeuble. Tout le monde se retrouve au pied de l’immeuble alors que les pompiers avec la grande échelle se mettent en action, d’autres pénètrent à l’intérieur de l’appartement.
« J’ai eu très peur quand on a frappé à ma porte, je me suis couchée vers 21h30. Je ne voulais pas ouvrir mais le policier a insisté » raconte une locataire du deuxième étage.
Plus haut, au quatrième, le feu détruit entièrement l’appartement, un F3 traversant.
Selon les premières informations, l’origine du feu serait un chauffage d’appoint placé dans la chambre de l’appartement, un immeuble géré par l’OPAC. « Mais on a tous un chauffage d’appoint, le soir il fait froid dans ces appartements » râlent plusieurs locataires qui attendent de pouvoir regagner leurs logements.
Madame le maire, Marie-Claude Jarrot et Marie-Noëlle Laforest, adjointe aux solidarité se sont rendus sur les lieux.
Jean Bernard