Montceau – Angela : un mot pour protéger, une ville mobilisée

Le dispositif «Demandez Angela» vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bars, hôtels, commerces) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation d’harcèlement. En étant partenaire de ce dispositif, l’établissement s’engage à respecter les 3 principes suivants : principe d’assistance, principe d’information et principe de communication. Marie-Claude Jarrot a signé cette charte, 79 commerçants montcelliens ont adhéré à Angela.

C’est une promesse républicaine, « celle de ne jamais détourner le regard face au harcèlement et de garantir à chaque femme, à chaque personne en danger, un refuge, un lieu sûr, une main tendue » traduisait madame le maire dans les locaux du Trait d’Union avant de signer la charte « Demandez Angela ».

Ce dispositif est né au Royaume-Uni avant d’essaimer la France parce qu’il y a urgence de pouvoir dire à chacun et surtout à chacune, « je ne me sens pas en sécurité » sans avoir à se justifier, sans crainte du jugement. C’est tout simplement une philosophie, celle de la solidarité de citoyens qui veillent.

Un sujet dont les stagiaires du Greta et les membres du réseau VIF se sont emparés. Ils ont travaillé sur le terrain, présenté des chiffres, produit des outils concrets notamment auprès des commerçants qui ont été contactés. A ce jour, ce sont 79 commerçants montcelliens qui ont adhéré au dispositif. « Votre engagement nous rappelle que la lutte contre le harcèlement n’est pas une affaire de slogan mais une affaire de formation, d’attention et de courage collectif » stipulait Marie-Claude Jarrot.

« Cette convention que nous signons prouve s’il en était besoin que Montceau a fait de la protection et de l’inclusion un pilier de son action publique », ajoutait elle. Le but est de protéger les plus vulnérables et renforcer la cohésion sociale, qu’il s’agisse du travail conduit autour des violences intrafamiliales, de l’égalité femme-homme. « C’est une démarche solidaire et responsable. Il n’y a pas de petite cause quand il s’agit de dignité humaine » soulignait le maire.

Les trois principes ‘Demandez Angela » reposent sur les principes d’assistance, d’information et de communication parce qu’il faut qu’il soit connu, reconnu et partagé. C’est dire à chaque femme, à chaque jeune, à chaque personne qui doute, qu’ici vous êtes en sécurité, dans un bar, un commerce. Ici, on vous protège.

« C’est affirmer qu’à Montceau-les-Mines, aucune femme ne doit se sentir seule dans la rue, dans un bar, dans un train » formulait Marie-Claude Jarrot. Un simple mot, « Angela » est à même de changer une soirée, une peur, une vie. « La bienveillance n’est pas une idée douce, c’est une force tranquille. Cette force est une réalité, ici à Montceau ».

« Angela » doit vivre avec discrétion mais avec courage.

 

J.B.

 

Nom de code Angela :

  • Porter assistance et soutenir toute personne faisant appel au dispositif
    – en gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire
    – de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve
    – en fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…)
    – en appelant les secours (17, 112) si nécessaire, au nom de la victime qui vient de se faire agresser ou qui se sent en danger.
  • Informer et impliquer l’ensemble de ses employés dans la mise en œuvre du dispositif pour assurer le respect de ces principes et garantir la qualité de l’assistance.
  • Communiquer sa participation au dispositif de manière visible et durable, au grand public et à ses clients, via les supports de communication du dispositif (signalétique pour localiser ces lieux).

 

 

Les commentaires sont fermés.