![]()
On est passé d’une situation de péril le 29 janvier à un risque grave et imminent ce vendredi 30 janvier 2026. L’ancien cinéma, propriété de la ville de Montceau-les-Mines et destiné à être démoli, présente un risque important d’effondrement du côté de l’ancienne brasserie Le Vendôme.
Une partie du pignon s’est déjà effondrée et, avec la pluie annoncée prochainement, la situation pourrait sérieusement s’aggraver.
Suite au rapport de la société Antea France, envoyé par courriel le 29 janvier à 23 h 18, la ville de Montceau a pris des mesures d’urgence, à savoir : l’interdiction formelle faite aux locataires d’emprunter la coursive située au 11, rue Ferrer, pour rejoindre leurs appartements. Ils ont dû quitter les lieux avant 19 heures ce vendredi 30 janvier.
Sept foyers sont concernés par cette interdiction. « Toutes les personnes sont relogées, à l’hôtel, en Airbnb ou chez des proches, pour cinq nuits (aux frais de la ville), le temps de mettre le bâtiment en sécurité », indique madame le maire.
Marie-Claude Jarrot poursuit : « Un expert doit passer samedi ou dimanche ».
Les commerces situés sur cette parcelle qui n’ont pas accès à la cour peuvent poursuivre leur activité, est-il mentionné dans l’arrêté.
En tout état de cause, la démolition de l’ancien cinéma va intervenir dans les jours prochains. Il y a urgence.
![]()
J.B.
![]()














