Son règne a duré plus longtemps que celui de l’empereur romain Caligula qui a été l’objet de la dernière conférence de l’Université pour tous de Bourgogne, mardi à la salle polyvalente du centre nautique de Montceau-les-Mines par Gaétan Minacori devant une salle archicomble.
Alors Alain Pautonnier a eu droit à un hommage appuyé et digne d’un empereur de la culture, lui qui a présidé l’UTB pendant douze ans contre quatre à Caligula. Y a pas photo ! Pour toutes ces années, il a reçu des mains de madame le maire, la médaille de la ville « qui vient saluer la générosité de votre parcours » lui dit-elle.
Déjà petit, Alain Pautonnier a nagé dans les livres. Son papa buraliste à Perrecy-les-Forges lui permettait de se tapir dans les rayons pour y découvrir les ouvrages en vente. A Cluny, où il poursuit ses études, il rencontre Michel Bouillot, professeur de dessin. « Son mentor » souligne Marie-Claude Jarrot. Ainsi, il découvre le beau et notamment l’art roman et d’un coup de crayon bien placé, Alain Pautonnier trace son chemin, des dessins d’art aux plans des voûtes romanes à ceux des dessins industriels qui vont le conduire chez PPM et jusqu’en Caroline du Sud pour prendre la direction technique de l’usine américaine.
Sa retraite, il va l’employer à voyager et même organiser les voyages pour l’UTB avant d’en prendre la présidence, succédant à Jean Monnet.
Après douze ans et un mauvais covid, il décide de passer la main et en juin dernier, c’est Gérard Perrier qui prend les rênes de l’UTB.
« Douze ans de présidence, c’est plus de 700 conférences, 700 conférences trouvées et données, 70 conférenciers dénichés et utilisés. Ce sont aussi 500 adhérents inscrits l’année d’avant covid et un auditoire de plus de 100 000 spectateurs adhérents cumulés en 12 ans. Ce sont également environ 10 000 voyageurs vers des destinations culturelles nombreuses et variées » résume Alain Pautonnier. Et dire qu’il voulait être plus disponible pour les autres ! Un doux pléonasme.
« Développer le plaisir d’apprendre » (Alain Pautonnier)
« Durant toutes ces années, vous avez donc animez une équipe engagée autour de programmes annuels de conférences et de voyages, petits ou grands, qui allient toujours l’exigence et la convivialité. le poste de président, vous l’avez rempli avec le talent et l’engagement dont les échos élogieux ont largement dépassé l’enceinte du centre nautique » accrédite le maire qui rappelle une citation d’Aimé Césaire, “L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes ».
« L’UTB devrait être déclarée d’utilité publique » note pour sa part Jocelyne Buchalik, conseillère municipale, déléguée aux jumelages et au patrimoine. « Avec vos conférences, vous enrichissez la culture générale pour la transmettre à la jeunesse » ajoute-t-elle.
En somme, Alain Pautonnier et l’UTB « ont su prouver que la culture est, plus que jamais, indispensable à nos vies et à nos envies, qu’elle est et qu’elle doit être un rempart contre l’ignorance et parfois la bêtise » souligne d’un trait rouge Marie-Claude Jarrot.
La culture pour tous est donc possible à Montceau-les-Mines. Elle prend ici, les couleurs de l’exigence populaire, « pas celle que l’on étale mais celle que l’on partage. Pas une culture orgueilleuse mais une culture curieuse » atteste Marie Claude Jarrot.
Avec Alain Pautonnier c’est donc toute une équipe qui est honorée dont la mission va se poursuivre, celle « de développer le plaisir d’apprendre par le biais de conférences d’instruits éclairés », conclut le médaillé.
J.B.