A Thalassa, club de plongée de Montceau-les-Mines, on ne se contente pas de se mettre sous l’eau. Car, outre l’exploration des fonds marins, les exercices au lac des Fouthiaux et les entraînements au centre nautique montcellien _ « très peu de clubs ont cette chance », reconnaît le président Grégory Szmatula _, lorsque les membres remontent à l’air libre, c’est souvent pour célébrer un événement.
Vendredi soir, après l’entraînement, une attention particulière a été portée à l’école de plongée dirigée par Amélie Martin, la plus importante du département avec une trentaine de jeunes, très largement devant Chalon-sur-Saône, par exemple.
À l’approche de Noël, grâce à la contribution des partenaires, les jeunes plongeurs ont chacun reçu un tee-shirt aux armoiries du club, avec leur nom floqué dans le dos. Les encadrants n’ont pas été oubliés. Tout le monde a plongé dans la fête.
Une belle occasion pour le club Thalassa de resserrer encore davantage les liens entre plongeurs, parents et partenaires.
Sachez enfin que la plongée est accessible dès l’âge de 8 ans. La licence est de l’ordre de 120 € (matériel fourni, sauf le masque, le tuba et les palmes) et, chaque année, une sortie en mer est programmée.
Il paraît même que le Père Noël serait sur le point de s’inscrire à Thalassa car, bientôt, il naviguera davantage sur l’eau que sur les pistes enneigées.
![]()
J.B.
![]()












