C’est toujours un plaisir d’écouter Pascale Martinez, directrice du pôle Culture Patrimoine à la ville de Montceau. Appuyez sur « on » et la nuit des conservatoires n’a plus aucun secret pour vous.
Cet événement national initié il y a 10 ans par le SPEDIC (syndicat des personnels de direction des conservatoires) se déroule ce vendredi 27 janvier 2023 sur tout le territoire sous forme d’ateliers à l’accès gratuit.
Le conservatoire à rayonnement communal de Montceau-les-Mines entre donc dans la danse et va monopoliser deux lieux aux Ateliers du Jour, l’auditorium et la salle de théâtre à partir de 18h.
Cette manifestation a pour but de célébrer la créativité, la diversité et le dynamisme des établissements et, en particulier le conservatoire montcellien, qui ont pour mission de sensibiliser, former les amateurs et professionnels, diffuser du spectacle vivant et soutenir des pratiques artistiques plurielles.
A Montceau, le conservatoire compte 320 élèves dont la moitié provient du bassin minier, c’est dire si le conservatoire anime le bassin de vie. Musique, danse dont le studio a déménagé depuis peu à Bellevue et aussi les arts plastiques sont enseignés par 18 professeurs. Prochainement, le théâtre fera son apparition.
Ce vendredi 27 janvier (voir programme ci-dessous) va permettre aux élèves de s’exposer, de se produire devant le public. Pour le plaisir avant tout même si, parfois, certains percent ensuite au plus haut niveau comme Benjamin Ribollet, ingénieur du son et compositeur de musique de film, Fanny Prost, luthière ou encore Thomas Stépanovky, cinéaste à Genève. Ils ont débuté, un jour, au conservatoire de Montceau.