Montceau – 431 spectateurs unis pour la recherche contre le cancer des enfants

Chaque année en France, 2 500 enfants sont atteints d’un cancer, première cause de décès par maladie chez les plus jeunes. Face à ce constat, le Lions Club de Montceau-les-Mines s’est une nouvelle fois engagé pour soutenir la recherche et donner de l’espoir aux enfants et à leurs familles.

Ce mardi 4 novembre, à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, la plus grande salle de cinéma du département, en attendant l’ouverture prochaine du Capitole, le club a organisé une soirée caritative autour de la projection en avant-première du film Jean Valjean, qui sortira sur les écrans le 19 novembre. Pas moins de 431 spectateurs ont répondu présents pour cette belle cause, au profit de l’association « Enfants Cancers Santé », partenaire de longue date du Lions Club.

En ouverture, M. Marchal, responsable du cinéma, a salué l’initiative et rappelé son soutien à l’opération avant de céder la parole à Jean-Louis Jacob, président du Lions Club de Montceau. Celui-ci a présenté les grandes missions du Lions Club, tant au niveau international que local, soulignant notamment l’action emblématique des « Tulipes contre le Cancer », et a expliqué le choix de l’association bénéficiaire : « Enfants Cancers Santé œuvre directement pour le financement de la recherche et l’espoir de guérison des enfants ».

Puis, Bernard Roy, responsable du district Bourgogne–Franche-Comté du Lions Club, a détaillé le rôle de l’association. Tous les fonds récoltés sont intégralement reversés à des équipes de recherche spécialisées dans les cancers de l’enfant. Deux courts métrages de présentation du Lions Club et de l’association ont ensuite permis au public de mieux comprendre les enjeux de cette mobilisation.

La projection du film Jean Valjean, inspiré de l’œuvre de Victor Hugo, a ensuite offert un moment d’émotion et de réflexion, à l’image du message porté par cette soirée, transformer la souffrance en espoir, la solidarité en action.

Grâce à la forte participation du public, des fonds précieux ont été collectés, destinés à soutenir concrètement la recherche et à améliorer le bien-être des jeunes patients.

Le Lions Club de Montceau tient à remercier chaleureusement le cinéma de Montceau, la municipalité pour l’impression gracieuse des supports de communication et bien sûr les spectateurs, acteurs essentiels de cette réussite.

« Nous voulons donner de l’espoir aux enfants et un soutien aux familles », a rappelé Bernard Roy.

Ce soir-là, à Montceau, l’espoir a pris la forme d’un grand élan de générosité.

Les commentaires sont fermés.