Rentrée sous les gouttes de pluie, sourires sous les parapluies.
![]()
Morose, c’était le ciel en ce lundi 1er septembre 2025, jour de rentrée scolaire. Sous une pluie fine et un ciel gris, les écoles montcelliennes ont rouvert leurs portes pour accueillir 1 041 élèves de maternelle et élémentaire.
Si certains petits écoliers ont eu du mal à quitter leur lit, encore bercés par le rythme des vacances, d’autres trépignaient d’impatience à l’idée de retrouver leurs camarades, de découvrir leur nouvelle classe… ou leur tout premier cartable.
Dans la cour, entre bottes en caoutchouc et cartables colorés, les émotions étaient au rendez-vous : des rires, quelques larmes, beaucoup d’embrassades. Du côté des parents, le cœur serré n’était pas rare, surtout pour ceux qui voyaient leur « bébé » franchir pour la première fois la porte de l’école.
Malgré les nuages, la rentrée 2025 a bel et bien commencé, avec son lot de promesses, de découvertes… et de belles aventures à venir.
![]()
Sur Montceau-les-Mines, voici les effectifs :
Ecoles maternelles :
Jean-Michel Folon (Mme Mazouz) : 3 classes, 64 enfants
Niki de Saint Phalle (Mme Haury) : 4 classes, 86 enfants
Simone Veil (Mme Desbruères) : 6 classes, 133 enfants
Bourdelle Triolet (Me Mazurek) : 3 classes, 65 enfants
![]()
Ecoles élémentaires :
Voltaire-Rousseau : (M. Chossat) : 4 classes, 86 enfants
Anatole France/Jules Verne (Mme Nuguet) : 10 classes, 181 enfants
Louis Aragon (Mme Tissier) : 6 classes, 122 enfants
Jean Jaurès (Mme Kristen) : 6 classes, 135 enfants
![]()
Ecole primaire Joséphine Baker (Mme Touillon) :
maternelle : 5 classes, 62 enfants
élémentaire : 8 classes, 108 enfants.
![]()
A la rentrée scolaire 2024/2025, ils furent 1071 enfants scolarisés contre 1041 aujourd’hui. Mais les chiffres vont encore évoluer car depuis ce lundi matin, au pôle éducation installé à l’espace Paul Hubert Dut au Bois du Verne, le téléphone n’arrête pas de sonner pour inscrire des enfants.
![]()
J.B.









