Mont-Saint-Vincent – Une découverte, les pierres du Maroc

Les passionnés de petites voitures de collection, de vinyles ou encore de pièces de monnaie voire même de billets de 500 francs étaient dans leur élément dimanche au 12e salon multi-collections organisé par le comité des fêtes de Mont-Saint-Vincent/Mary alors quez dans le village, des particuliers orchestraient un vide-maison.

Dans son discours de bienvenue, Joël Jouve, président du comité des fêtes, a tenu à rendre hommage à Guy Bouvret de Saint-Marcel, disparu il y a peu qui pendant douze ans a été un fidèle exposant du salon multi-collections.

A la salle des fêtes, un stand a particulièrement attiré l’oeil des visiteurs notamment les plus jeunes, très intrigués par des cailloux. Oui mais pas de simples pierres ramassées ici et là. La collection de Christiane et Gilbert Bourgeois est d’une grande richesse archéologique puisque certaines datent de plus 3.3 millions d’années.

Depuis plus de quarante-cinq ans, le couple de La Boulaye, explore avec leur 4×4 et une caravane, les déserts africains et en particulier celui du Maroc. A la retraite voici une quinzaine d’années, ils en profitent pour y séjourner pendant trois mois. « Nous trouvons ces pierres dans le sable, il suffit de se pencher » raconte Gilbert dont c’est le premier salon auquel il participe avec madame.

Les pierres qu’ils découvrent datent donc du paléolithique, du mésolithique de 45000 à 8500 années avant JC et du néolithique, de 8500 ans à 3000 ans avant JC, c’est-à-dire l’apparition de la métallurgie.

Ces pierres ont toutes été taillées et façonnées par la main de l’homme dont l’une est véritablement un poignard.

Une belle découverte.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *