Le directeur général de l’entreprise Rougeot se dit prêt à rencontrer la population même après la décision de mettre fin à tous les projets d’enfouissement.
Les propos de David Guio, directeur général de l’entreprise Rougeot sont sans équivoques, « nous arrêtons tous les projets » dit-il au lendemain de l’annonce par la mairie de Mont-Saint-Vincent de l’arrêt du projet d’enfouissement de déchets amiantés dans la carrière de la commune.
Hier, pourtant, Jean Girardon indiquait que l’entreprise allait revoir sa copie, » il a été convenu que Rougeot reprenne son projet. La carrière pourrait toujours recevoir des déchets. Il faut regarder ce qu’elle a le droit de faire ».
Or David Guio est catégorique, « aujourd’hui il n’ y a aucune ambiguïté, il n’y aura aucun enfouissement et la carrière poursuit son exploitation normale ». Il ajoute, « nous demanderons la reconduction du contrat de fortage en août 2022 ». Rougeot n’a pas investi 2 M € dans le traitement de l’eau et des boues pour le plaisir des yeux.
De toute manière, l’entreprise qui exploite la carrière aurait tenu compte du résultat du référendum. « Si la population se prononçait contre le projet, nous l’aurions retiré. Nous aurions agi de la même façon avec un « non » de la municipalité. Nous n’avons jamais voulu passer en force, nous pensions que c’était un projet pertinent. Mais le climat ambiant qui nous faisait passer pour un rouleau compresseur a été difficile à vivre pour cette entreprise familiale ».
Il rappelle encore qu’à chaque étape, « nous avons été très clair et en totale transparence avec les élus ». Il note également, « peut-être y a t-il eu une communication politique maladroite… » Ne vient-il pas de toucher du doigt l’un des noeuds du problème ?
Cette fois-ci, le projet d’enfouissement dans la carrière est totalement abandonné. Cette décision fait suite au dernier conseil municipal le 12 juillet dernier en mairie de Mont-Saint-Vincent. « Les propos entendus ont dépassé le cercle du dialogue civique » reprend le directeur général. Ce que faisait remarquer Jean Girardon ce lundi.
Toutefois, David Guio ne regrette qu’une chose, celle de ne pas avoir pu rencontrer la population. C’est pourquoi aujourd’hui, même après la décision de tout arrêter, « je suis prêt à la rencontrer et sans amertume ».
Avec ces dernières informations, Mont-Saint-Vincent va à nouveau respirer la tranquillité et vivre dans le calme et la sérénité.
Jean Bernard