Il peut faire froid, qu’importe. Quand vous serpentez dans les ruelles du Mont-Saint-Vincent avec pour ange gardien un ciel étoilé, votre corps est en contact avec l’esprit de la nuit, calme et olympien.
Vous êtes à la 9e édition de la fête des lumières avec sa myriade d’artisans qui exposent dans des lieux aussi insolites que surprenants. Ils sont 85 dissimulés dans une quarantaine de sites que les cordons de lumières incitent à suivre pour les découvrir.
Vendredi, à la nuit tombée, une marée de visiteurs a déambulé au gré des envies, accompagnés d’une petite musique de nuit ou d’un air d’accordéon. Il y fait bon vivre dans ce monde pittoresque où le temps n’a pas de prise, où chaque rencontre est une aubaine, où les paroles pénètrent dans les pierres, où chaque pierre témoigne d’un passé qu’une flamme rallume à votre passage.
Il n’est pas encore trop tard pour profiter de cette fête des lumières. Là-haut, on se sent comme transporté hors de soi. Ce samedi 30 novembre, le Mont-Saint-Vincent s’ouvre à vous de 15h à 21h. Une nuit qui tombe dans la brume, c’est à partager avec ravissement.
J.B.