Mont-Saint-Vincent – Eau de Cologne, galette et le grand air

A la question, pourquoi la moyenne d’âge est élevé à l’EPHAD Emmanuelle Bardot de Mont-Saint-Vincent, nous pouvons apporter au moins deux réponses.

D’abord, parce que, à chaque début d’année, le comité des fêtes Mont-Saint-Vincent-/Mary rend visite aux 55 résidents et leur offre à chacun, une bouteille d’eau de Cologne dont on connaît les bienfaits. Ensuite, et c’est le maire de Mont-Saint-Vincent qui l’a affirmé, « c’est le bon air du Mont qui explique que vous vivez longtemps ». La preuve avec Eugénie Desbrosses, dite Ninie qui le 16 février prochain, fêtera ses 106 ans.

A ce propos, Joël Jouve, président du comité des fêtes des deux villages, apporta sa petite anecdote, lui le féru d’histoire locale. « En 1066, le comte de Chalon envoyait ses deux filles à Mont-Saint-Vincent prendre le bon air ». Avant d’ajouter, « depuis, elles sont mortes ».  En effet, l’histoire date un peu mais le bon air est toujours bien présent surtout en ce jeudi 9 janvier 2025.

De quoi donner de l’appétit aux résidents qui se sont régalés avec la galette et du cidre. Peut-être aussi une raison de la longévité à Emmanuelle Bardot. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Et puisque le maire, Jean Girardon a présenté ses voeux, allait il, lui aussi, annoncer son intention ou pas de se représenter aux élections municipales en 2026 ? « C’est encore un peu tôt » répondait il.  Et son homologue de Mary, Roger Burtin ? « Ne vous inquiétez pas, vous l’apprendrez en temps voulu ».

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.