On a connu des journées des artistes au village avec un nombre conséquent de peintres. Ils furent, 20, parfois 30 à s’inspirer du site pittoresque de Mont-Saint-Vincent.
Pour la 36e édition, dimanche, sous un soleil de plomb, organisée par les Amis du site Mont-Saint-Vincent/Mary, seulement neuf artistes ont répondu à l’appel. Et pourtant, « les journées destinées aux peintres se font rares dans le département » disent les artistes présents comme Elisabeth de Mâcon qui vient tous les ans.
Elisabeth aime les couleurs, alors elle n’hésite pas. « Le matin, quand je vois des couleurs vives, c’est du positif. Vous savez, il n’y a pas assez de couleurs dans les maisons. Mon travail est autant thérapeutique qu’esthétique » explique-t-elle.
Un peu plus loin, à l’ombre d’une ruelle, Hervé vient de Verzé. Il dessine les vieilles pierres au rohling ou à l’encre de chine. Quant à Jacqueline, c’est la première fois qu’elle venait à Mont-Saint-Vincent au contraire du Montcellien Coréa Palmo. « Tous les ans je suis là, sauf l’année dernière ».
Jean-Yves du Creusot est fidèle à la journée des artistes depuis quinze ans. « D’être ici, ça permet de passer une bonne journée ».
Moins d’artistes cette année mais pas moins de visiteurs qui ont déambuler dans les petites rues et ont pris le temps d’admirer et échanger avec les participants.
J.B.