Monnet – Avec le label Origine France Garantie, l’entreprise montcellienne surclasse la chaussette

 

 

Il ne pouvait pas mieux tomber le député Louis Margueritte en visite vendredi matin à la manufacture Monnet basée à Montceau-les-Mines. Déjà reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, elle vient de se voir décerner le label Origine France Garantie, c’est-à-dire « qu’au moins 50% de la valeur des produits sont d’origines françaises » explique Daniel Porte, président de Monnet, au député. Il ajoute : un tiers des fils sont achetés en France, deux tiers en Allemagne et en Italie mais tout est fait à Montceau et comme la main d’oeuvre est supérieure au prix de la matière, toute la production est labélisée ». Le diplôme est arrivée vendredi dernier.

Cette Origine France Garantie va couper l’herbe sous le pied « des fausses marques françaises dont le siège est en France et qui fabriquent à 90% à l’étranger » se félicite le président.

Montceau-les-Mines peut se vanter que rue du Petit Bois, Monnet atteigne les sommets dans l’excellence et domine le marché français dans les chaussettes de sport, essentiellement ski et randonnée, sans oublier depuis deux ans, la mise sur le marché, uniquement disponibles sur le site internet de Monnet, des chaussettes de ville qui représentent 40% des ventes sur le site. La chaussette de ville a su trouver ses pieds. Comme chez les sportifs, notamment l’équipe de France nordique et la Compagnie des Guides de Chamonix « avec qui nous avons renouvelé pour 4 ans notre partenariat » souligne le président.

 

 

Le député est venu parler de simplification

 

 

Dans les locaux avec un espace d’accueil digne d’une manufacture de prestige, Monnet compte vingt salariés (70% de femmes), fabrique entre 300 et 350 000 paires de chaussettes pas an, pour un chiffre d’affaires qui n’est pas loin des 3 M€. « La rentabilité est bonne » juge Daniel Porte.

Un univers que découvre Louis Margueritte, très intéressé par la fabrication des chaussettes et les explications du directeur, Thierry Grzeskowiak, très à la pointe du produit.

Ici chez Monnet, quand bien même recherche-t-on la rentabilité _ et ce n’est pas un gros mot _, elle passe obligatoirement par la montée en gamme et la recherche pour coller au mieux aux attentes des clients. « Les idées, ce sont nos vendeurs en contact avec les directeurs de magasin, eux-mêmes proches des skieurs et randonneurs, qui nous les donnent. Nous écoutons le client, nous fabriquons le produit. Ils veulent de la finesse et avoir chaud, ils auront la chaussette fine et chaude en laine et en lin » raconte le directeur.

Le député est venu aussi pour évoquer avec le chef d’entreprise, la simplification pour tenter de mettre fin à toute cette paperasse dont « nous n’avons pas toujours le temps d’absorber car notre temps, nous l’occupons à 90% à rechercher du chiffre d’affaires » lui notifie Daniel Porte.

« Je suis en charge avec trois autres députés, du chantier de la simplification voulu par Bruno Le Maire, ministre des Finances et Olivia Grégoire, ministre déléguée à l’économie. La loi Pacte a donné un coup d’accélérateur mais elle n’est pas suffisante. Nous devons être plus précis » rapporte Louis Margueritte.

A l’issue de la visite, président, directeur, directrice financière et député ont mis « les chaussettes dans le plat ».

 

Jean Bernard

 

 

6 commentaires :

  1. Existe-t-il un magasin au bois roulot pour acheter les produits .merci de nous renseigner.

  2. Bravo à cette belle entreprise,du sérieux, de la qualité super …!!!!..MAIS ATTENTION QUAND UN POLITIQUE PARLE DE SIMPLICITE …..C EST LA QUE CELA SE GATE….!!!! ….j espère me tromper …pour l instant le dynamisme de cette entreprise est le plus important ……

    • Car l’administration, responsable de l’application des lois, a besoin d’avoir tous les éléments pour contrôler.
      Car parfois, cela gruge
      Mais souvent, cela ne gruge pas
      La confiance, tout est là. Ceci concerne alors une éducation psychologique.
      Car comment faire confiance lorsqu’on se fait gruger?
      Toutes ces petites malhonnêtetés avec les lois entraînent de fait l’accumulation desdites lois pour tenter de corriger chaque travers, chaque comportement imaginé pour tirer un intérêt individuel au détriment du collectif.
      Un manager me disait : « quand ça ne va pas, je contrôle, quand ça va, je laisse une paix royale »
      Le jour où tout le monde sera honnête et raisonnable et équitable dans ses besoins et sera éthique dans sa productivité, à ce moment-là, notre pays sera le n°1 toutes catégories confondues.

  3. JP, vous avez 1000 fois raison…Quand un politique nous sort ses « éléments de langage » ou sa « novlangue » en employant les termes de simplicité, proximité..il faut s attendre au contraire…Il n y a que les patrons et les élus pour les croire!
    Il y a d excellentes sociétés qui ont un siège social en 71(Monnet-Ixon-etc…) qui n ont pas de magasins d’usines. Il faut passer par internet ou par des revendeurs pour bénéficier de leur produit local ou de leur savoir..DOMMAGE

  4. Pourquoi critiquer, ils vont bien finir par retrouver la caisse à outils évoquée avec enthousiasme par le président Holande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *