Quand le plafond est bas il faut que l’humour monte haut.
Le ou la premier(e) magistrat (e) de sa ville doit avoir beaucoup d’humour.
Etre Montcellien entraîne forcément un sens de l’humour développé, les vendéens ne sont pas les seuls.
Lassé du mauvais temps, Serge Rondeau, maire de Challans (Vendée), n’a pas hésité à prendre le nuage par les cornes en convoquant péremptoirement le soleil et en interdisant le survol de son territoire à la pluie.
Serge Rondeau est un élu qui n’ouvre pas le parapluie pour prendre des décisions courageuses.
L’arrêté ressemble à tous ses petits frères officiels avec la République française comme en-tête, la Marianne en cachet et la signature du maire.
L’intitulé de cette norme de droit municipal ne manque pas de précision, on sent que la chose a été pensée et pesée scientifiquement. « Arrêté du maire portant obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie trois nuits par semaine
Les considérants sont instructifs :
Considérant que la pluie s’est suffisamment invitée en journée, considérant que l’état de santé des agents et des citoyens Challandais dépend du taux d’ensoleillement, considérant le risque de compensation du manque de soleil par une overdose de chocolat.
On le voit le maire qui est détenteur de lourdes responsabilités concernant la salubrité et donc la santé de ses concitoyens à vraiment étudié le dossier. Rien n’est laissé au hasard.
L’article 1er, contient une mesure courageuse et ferme : obligation faite au soleil « de se présenter tous les matins du lundi au dimanche à Challans et partout en Vendée ». Restrictions de traversée de la commune pour la pluie comme pour les camions de produits dangereux.
A vos indices 50
Gilles DESNOIX