Baromètre parlons vélo des villes cyclables :
Parlons vélo plus que jamais !
Carte points noirs baromètre, grève du 5 décembre, « Parlons vélo municipales 2020 ».
Communiqué de Mines de Rayons –
L’édition 2019 du Baromètre des Villes cyclables a connu un succès incroyable et inattendu en réussissant le tour de force d’obtenir plus de 184 000 réponses, qualifiant ainsi 763 villes.
C’est un exploit extraordinaire, dépassant en volume le record du Fahrradklimatest 2018 du Fahrrad Club en Allemagne dont la FUB s’est inspirée pour créer son baromètre.
C’est un record absolu qui place l’enquête du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables comme l’étude participative la plus massive et la plus importante au monde jamais réalisée sur le vélo.
Avec 84 répondants au Creusot contre 11 en 2017 et 58 répondants à Montceau-les-Mines contre 7 en 2017, Le Creusot et Montceau-les-Mines ont contribué au succès de cette édition 2019.
L’autre grande nouvelle est que le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables classe 763 communes en 2019 contre 316 en 2017. Ce score impressionnant montre une nouvelle fois l’appétence actuelle pour le sujet vélo en France à quelques mois des municipales 2020, et ce au-delà des cœurs de métropoles.
Le premier résultat dévoilé prend la forme d’une carte des points et axes à aménager en priorité, une carte qui doit devenir un véritable outil d’aide à la décision pour les responsables du Creusot et de Montceau-les-Mines, et surtout des candidat.e.s aux municipales 2020 ! Cette carte est accessible sur carto.parlons-velo.fr
Ce module de cartographie – la grande nouveauté de cette édition 2019 – a permis aux usagers de faire remonter leurs priorités : les axes à aménager et les « points noirs » à résorber. Bien entendu, cela reste à analyser pour hiérarchiser voire compléter les priorités mais il s’agit d’une excellente base de travail.
S’il nous fallait une dernière confirmation pour penser que le vélo sera un élément fort de la campagne des municipales 2020, le Baromètre nous a définitivement convaincus, tout comme les multiples déclarations des candidat.e.s.
La FUB et Mines de rayons appellent les territoires à se saisir de cette cartographie pour mettre en place des mesures d’exception et faciliter la circulation à vélo en tant qu’alternative à la voiture et complément aux transports en commun.
Les adhérent(E)s de Mines de Rayons
84 réponse au Creusot et 58 à Montceau sur une population de 40 000 habitants, je ne suis pas sûr que cela soit un « succès », « un record absolu » ou un « un exploit extraordinaire ». Qu’il y ait un intérêt pour le vélo, c’est possible, mais cela reste (malheureusement) modeste. Dans tous les cas ce n’est certainement pas ce type de choses qui fait avancer les choses mais bien la volonté de chacun de prendre moins sa voiture.
Rester modeste et pédalez plus !