Communiqué de Mines de Rayons – Ce mardi 25 juillet, Mines de Rayons a accueilli les « altercyclistes » pour leur donner un aperçu du patrimoine et des aménagements cyclables de notre belle cité industrielle du Creusot.
Ils étaient une bonne trentaine à laisser leur camp provisoire des Bizots pour venir goûter l’ambiance creusotine en cette journée de juillet tantôt ensoleillée, tantôt pluvieuse.
Un accueil était organisé dans les tout nouveaux locaux de Mines de Rayons, au 10 rue de la Verrerie, à côté du cinéma. L’occasion pour l’association de présenter ses actions de promotion de l’usage du vélo du quotidien.
Ensuite, un parcours inspiré du Guide de découverte de la ville à vélo réalisé par l’Office du tourisme a permis de déambuler du Château de la Verrerie au marteau pilon, en passant par la Combe des mineurs, le CD1 ou le Parc de la Verrerie.
Les altercyclistes venant de toute la France, et même pour certains de l’étranger, n’ont pas tari de commentaires sur les aménagements, tantôt qualitatifs comme autour du marteau pilon par exemple, et tantôt déconcertants, comme pour entrer dans le Parc de la verrerie.
Cette joyeuse déambulation a permis de faire découvrir l’histoire de la ville à nos visiteurs, et d’échanger sur l’intérêt du vélo sur notre territoire et au delà. De nombreux sourires des habitants répondant aux chants de ce cortège ont également jalonné la balade.
Après une dernière halte à l’atelier de Mines de Rayons pour de petits réglages mécaniques les voilà prêts à repartir demain (mercredi). L’AlterTour quitte la Communauté Urbaine en direction de l’Est avec des escales à Moroges, Torpes puis Lons-Le-Saunier.
Les visiteurs repartent tous avec quelques images du Creusot, de Montcenis et des Bizots. Et Mines de Rayons gardera un souvenir chaleureux de ces voyageurs à vélo qui voguent d’alternative en alternative, pour une société plus humaine et plus belle.